Critique « Psychokinesis » de Sang-Ho Yeon : un film de science-fiction coréen

0
332

Sang-Ho Yeon, le génial réalisateur de Le Dernier Train pour Busan est de retour, directement sur Netflix, avec un autre film du genre : Psychokinesis. Un homme ordinaire se découvre des super-pouvoirs qu’il va utiliser pour défendre sa fille contre la police corrompue et la mafia coréenne.

Dans la droite lignée de Chronicle

Avec Le Dernier Train pour Busan on était en droit d’obtenir un véritable chef d’oeuvre pour ce nouveau film. Le cinéaste jouait avec les codes du genre pour livrer une profonde oeuvre politique et horrifique. Avec Psychokinesis, Sang-Ho Yeon utilise la même approche. Il joue avec les codes des films de super-héros et se sert de cette approche pour dénoncer la corruption de son pays. Pourquoi est-ce dans la lignée de Chronicle ? Parce que Sang-Ho Yeon utilise une approche très réaliste dans la matérialisation des pouvoirs. Avec des effets spéciaux presque fauchés, il donne une atmosphère mi-réaliste mi-jeux vidéo à la manière de Josh Trank dans Chronicle (2012).

ec1ae2bb85e705c3046156c096c3d1630b5b8853 Critique "Psychokinesis" de Sang-Ho Yeon : un film de science-fiction coréen

C’est également une manière de réfléchir à comment un individu lambda réagirait avec des super-pouvoirs. C’est ce qu’a tenté de raconter maladroitement Nick Love en 2016 avec American Hero. Sang-Ho Yeon oppose les pouvoirs d’un homme seul face à l’entièreté d’un gouvernement corrompu. Il oppose le peuple aux puissants et expose l’impuissance du premier face aux seconds.

Un manque cruel de renouvellement

Trailer for Psychokinesis the newest movie by Train to Busans director feature Critique "Psychokinesis" de Sang-Ho Yeon : un film de science-fiction coréen
Malheureusement Psychokinesis ne va pas plus loin que ce postulat de départ. Avec son final en apothéose, rien n’est bien surprenant dans le film de Sang-Ho Yeon. Les personnages sont relativement stéréotypés, les relations classiques, et les enjeux communs. Le personnage principal est un père qui va devoir rattraper ses années d’absence avec sa fille qui le déteste. Il va devoir faire ses preuves, aidé par ses super pouvoirs. Classique donc. Les enjeux opposent un groupe de jeunes individus prêts à tout pour défendre leur terre face à une police corrompue au service d’une milice qui cherche à racheter le local. Bref rien de bien surprenant. Les ressorts émotionnels fonctionnent à minima. Finalement, l’intérêt premier de Psychokinesis, c’est bien le décalage entre le film de super-héros et la culture coréenne.

Malgré son postulat de départ ultra séduisant, Psychokinesis déçoit. Le traitement est ultra classique, les personnages fades et les situations éculées. Reste des effets spéciaux et une approche réaliste qui n’est pas sans rappeler Chronicle, classique du genre.