Critique « Diane a les épaules » de Fabien Gorgeart : une comédie délicate sur la GPA

Critique « Diane a les épaules » de Fabien Gorgeart : une comédie délicate sur la GPA

Critique « Diane a les épaules » de Fabien Gorgeart : une comédie délicate sur la GPA

Scénario

Interprétation

RĂ©alisation

Originalité

Summary:
Une comédie pleine de justesse sur la difficile thématique de la GPA

88%

TrĂšs bon

Les films sur la gestation pour autrui ne sont pas monnaie courante. Si l’on peut notamment citer Melody (2015) de Bernard Bellefroid ou bien NaĂźtre pĂšre (2013) de Delphine Lanson, peu d’entre eux peuvent se targuer de traiter le sujet sous le registre choisi pour Diane a les Ă©paules. Sans militantisme ni raccourcis, le premier long-mĂ©trage de Fabien Gorgeart s’aventure avec dĂ©licatesse sur ce terrain glissant.

 

Une comĂ©die lĂ©gĂšre et profonde sur un sujet d’actualitĂ©

Diane (Clothilde Hesme), la trentaine, a les Ă©paules qui se dĂ©boĂźtent et le ventre qui s’arrondit. Mais l’enfant qu’elle porte n’est pas pour elle. Par amitiĂ© pour son meilleur ami Thomas, en couple avec Jacques, elle a acceptĂ© de leur faire un enfant. Pendant cette grossesse (qu’elle choisit de passer en majoritĂ© dans une maison de famille Ă  la campagne), elle rencontre Fabrizio et entame une relation amoureuse avec lui.

Difficile de penser que le sujet des mĂšres porteuses puisse ĂȘtre traitĂ© au cinĂ©ma sur un ton lĂ©ger et voire comique, tant la thĂ©matique fait dĂ©bat dans l’Hexagone. C’est pourtant ce qu’a rĂ©ussi Ă  faire Fabien Gorgeart, le rĂ©alisateur. Loin d’ĂȘtre un film militant, Diane a les Ă©paules est avant tout une comĂ©die sensible sur un sujet complexe. Sans parti-pris, mais avec fraĂźcheur, humour, lĂ©gĂšretĂ©, et sensibilitĂ©, le long-mĂ©trage s’attache Ă  suivre les pas de cette jeune femme, joyeusement bordĂ©lique, fougueuse et rentre-dedans, encore terriblement immature.

Mais dans ce ton de comĂ©die pointe inexorablement une gravitĂ© et une profondeur inhĂ©rentes Ă  un tel choix. Des questionnements et doutes de Diane que le film rĂ©ussit Ă  intĂ©grer sans tomber dans un sĂ©rieux austĂšre. Peut-on vraiment porter un enfant pour quelqu’un d’autre et s’en sĂ©parer sans souffrance une fois venu au monde ? Le geste de Diane est-il pure amitiĂ© ou pure folie ? A travers le parcours initiatique de 9 mois de cette adulte-ado, la camĂ©ra ne donne aucune rĂ©ponse toute faite et prĂ©fĂšre laisser au spectateur le choix de ses interprĂ©tations et conclusions.

C’est donc dĂ©licatement que le rĂ©alisateur Fabien Gongeart arrive Ă  mener cette histoire complexe. C’est en grande partie par la douce folie du personnage principal que l’on arrive Ă  mesurer l’incongruitĂ© et le caractĂšre complexe d’une telle dĂ©cision.

Une interprétation au sommet

L’interprĂ©tation juste et lumineuse de Clothilde Hesme est impressionnante. Connue pour son rĂŽle dans la sĂ©rie Les Revenants et aperçue notamment dans K.O, Chocolat, Une vie ou L’Ă©chappĂ©e belle, elle participe amplement Ă  la rĂ©ussite de l’Ɠuvre, en insufflant au personnage une Ă©nergie et une aspĂ©ritĂ© unique. Le reste de la distribution est Ă©galement convaincante, mĂȘme si les rĂŽles sont quelque peu Ă©clipsĂ©s tant celui de Diane occupe littĂ©ralement l’espace…  MĂȘme son amoureux transi peine Ă  exister ; si le couple qu’ils forment est touchant, il semble inĂ©gal, dĂ©sĂ©quilibrĂ©.

Au reste du casting , on retrouve, GrĂ©gory Montel (Dix pour cent, Cherchez la femme, Embrasse-moi !) et Thomas Suire en couple homosexuel dĂ©sireux d’avoir un enfant. Et Fabrizio Ronzione (Faut pas lui dire, La fille inconnue, Le CƓur rĂ©gulier) en amoureux impromptu de Diane.

Diane a les Ă©paules est dĂ©jĂ  dans les salles obscures depuis le 15 novembre. Un conseil : pour les adeptes d’un cinĂ©ma qui surprend et touche dĂ©licatement, courrez-y ! Prise de risque, originalitĂ©, fraicheur et audace, on aime le cinĂ©ma quand il est comme ça…

 

Bande-annonce Diane a les Ă©paules

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