Critique « Cars 3 » de Brian Fee : Un dernier tour de piste réussi !

Critique « Cars 3 » de Brian Fee : Un dernier tour de piste réussi !

Critique « Cars 3 » de Brian Fee : Un dernier tour de piste réussi !

Réalisation

Scénario

Casting

Animation

Summary:
Cars 3 montre la volonté de Pixar d'oublier le deuxième opus de la série qui n'avait pas fait l'unanimité. On se retrouve face à un Flash McQueen revigoré, qui fait son dernier tour de circuit avec brio. Nous avons été conquis !

88%

Nous l’attendions depuis quelques années, l’un des derniers projets de suite Pixar était diffusé en séance événement au Festival International du Film d’Animation à Annecy. C’est donc avec grand plaisir que nous avons pu profiter du tout nouveau Cars 3 en avant-première française. Et croyez-le ou non, mais le film est une bouffée de fraîcheur plus que satisfaisante ! Dépassée par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n°95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité.

 

Un retour aux sources

C’est un plaisir de constater que Pixar a bel et bien balayé d’un revers de la main son prédécesseurCars 2, qui n’avait pas fait l’unanimité auprès des critiques comme du public. On reprochait au film un scénario trop alambiqué, son comique de situation trop facile, et surtout la présence des personnages déséquilibrés, faisant presque de Martin le personnage principal. On était loin de l’éloge du calme de Radiator Springs et de l’hommage à cette mythique route 66. maxresdefaultCars 3 nous fait donc le plaisir d’un véritable retour aux sources en étant fidèle au premier opus, et de manière assumée. Certains plans et certaines scènes ont même été reproduits pour ce troisième film, ce qui nous laissent gentiment sourire en souvenir du premier. Personne n’oubliera l’introduction légendaire où McQueen se motive dans son camion à coup d’auto-persuasion « Je suis rapide... »

 

Un départ réussi

On le sait maintenant depuis quelques temps, Pixar a décidé d’arrêter de produire des suites de son univers. Cars 3 était l’un des derniers élus, précédant Les Indestructibes 2 et Toy Story 4. Flash McQueen a donc eu un dernier tour de piste réussi. Le film s’oriente de manière inattendue dans cette voix et nous séduit assez facilement. Pour couronner le tout, le long-métrage décide de rendre différents hommages en mêlant le passé avec le présent pour une remise en question aboutie. On ne parlera pas ici d’un scénario hors du commun, mais bien d’un déroulement concret et précis, à la portée de tous.

En sommes, si vous avez aimé le premier opus, ce film vous donnera un petit sourire en coin vous rappelant la fois où vous êtes allé avec vos parents pour voir pour la première fois les voitures parlantes. Brian Fee nous livre un film pour petits et grands, où nous avons été autant conquis par sa conception presque réelle que par son déroulement.

 

Bande annonce Cars 3 :

Leave a Comment