Critique « Benji » (Netflix) : Quand un chien sauve une famille…

Critique « Benji » (Netflix) : Quand un chien sauve une famille…

Critique « Benji » (Netflix) : Quand un chien sauve une famille…

Acteurs

Scénario

Réalisation

Musiques

Summary:
Un film familial qui tient ses promesses. Rien de bien original cependant mais cela ne signifie pas que le long-métrage est de mauvaise facture. A voir si vous appréciez ce genre de films.

58%

Bien !

Le géant Netflix s’essaye à tous les genres. Après avoir tenté les films dramatiques, les comédies ou autres teen movies, la plateforme nous propose un film purement destiné à la jeunesse : Benji. Cap sur un film qui consacre un chien comme héros principal et qui n’est pas sans rappeler d’autres films du même genre. 

Le chien, animal star du cinéma

Benji ressemble à s’y méprendre aux films que l’on prenait plaisir à regarder quand on était enfant. Il y a dans ce long-métrage produit par Netflix, une poésie et une douceur qui font partie des ingrédients qui faisaient tout le charme des fictions destinées à la famille et qui garnissaient les grilles de programmes des chaines de télévision pendant les périodes de Noël. Un film avec un chien comme héros ? Ce n’est clairement pas une première. Vous avez certainement tous en tête la saga de films Beethoven ou encore des Air Bud. 

gabriel bateman darby camp benji film

Là, il s’agit à peu près de la même chose. Mais alors, que vaut ce nouveau film qui choisit l’animal préféré de l’Homme pour vedette ? Benji est un chien qui erre dans la rue avant d’être adopté par un frère et une soeur, contre l’avis de leur mère. Cette dernière goûte très peu à l’arrivée d’un chien dans la famille. Mais quand ses deux enfants vont se retrouver victimes d’un enlèvement, elle va pouvoir compter sur Benji pour les retrouver. Il sera d’une précieuse aide, ce qui amènera la mère de famille à changer d’avis à son sujet. 

Les codes du film jeunesse sont là

Quand il s’agit de faire jouer un animal, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il y a la question du dressage mais là, pas la peine de revenir dessus. Pour qu’il soit perçu comme un personnage à part entière, il faut surtout soigner les prises de décisions de l’animal. C’est quelque chose de très périlleux car dans tous les films où un animal joue un rôle clé, des scènes entières se déroulent avec lui dans le champ et comme unique protagoniste. 

Certains films font parler les animaux : Benji, lui, aboie comme un chien réel. On est dans de la mise en scène empruntée au cinéma muet et cela fonctionne bien. Même si la résolution de l’histoire est sans véritable surprise, le déroulé de celle-ci n’est pas forcément invraisemblable, comme c’est parfois le cas pour un film familial. Le spectateur se laissera facilement embarquer par cette histoire.

Benji film netflix

Du côté du casting et du jeu d’acteur, Benji ne fait pas surjouer ses interprètes. Il y a parfois chez les acteurs des films pour enfants une propension à en faire trop et à intégrer de l’humour à tout bout de champ. Ici, ce n’est pas forcément le cas. Après, le manichéisme du film est trop prononcé. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils. Il n’y a pas de surprises et on est dans un pur classicisme de ce côté là. Mais il faut quand même avouer que dans sa catégorie, le film fait bien son job et conviendra à toute la famille pour passer un moment de qualité. 

Benji est un film jeunesse sans surprise mais pas forcément pénible à suivre. C’est plein de bons sentiments et ça suit des chemins balisés mais ça reste très correct pour le genre. Disponible depuis le mois de mars 2018 sur Netflix. 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.