Critique « Brain on Fire » (Netflix) : un combat contre la folie

0
1190

Brain on Fire est l’adaptation du livre autobiographique de Susannah Cahalan, Brain on Fire: My Month of Madness. Sorti sur Netflix en 2016, on redécouvre une Chloë Grace Moretz là où on ne l’attendait pas.

Imaginez-vous sans plus aucun contrôle sur votre corps, votre esprit, votre façon de réagir face au monde. C’est ce qui est arrivé à Susannah Cahalan. 

Jeune journaliste au New York Post, Susannah a tout pour être comblée. Elle a un travail qui lui plaît et où on lui fait confiance, un petit-ami aimant, une famille qui la soutient. Tout son univers bascule lorsqu’elle commence à souffrir de maux étranges. Effectivement, d’un simple mal de tête et quelques étourdissements, son état passe à de comportements étranges et des convulsions de plus en plus rapprochées. Lorsqu’elle commence à consulter des médecins, on lui prête une vie trop remplie d’excès et une dépression. Sa santé mentale commence néanmoins à être atteinte et elle devient dangereuse pour elle-même et les autres. Lorsqu’elle se fait hospitaliser, on la croit défaillante mentale. Seul un médecin continuera à chercher ce qui la ronge de l’intérieur pour retrouver la Susannah d’avant. 

brain on fire trailer 2017 Critique « Brain on Fire » (Netflix) : un combat contre la folie

Moretz est une surprise dans ce genre de film. Habitués à la voir dans des films hollywoodiens, on ne l’attendait pas dans ce registre. La surprise est néanmoins très bonne. Elle campe à merveille le rôle de Susannah. Narratrice de l’histoire comme dans le livre, Susannah nous embarque avec elle. Tout au long du film, l’incompréhension s’empare du spectateur. En effet, il y a certains moments où le choix de la facilité est fait alors qu’à d’autres moments, le spectateur ne peut croire que cette jeune femme devienne simplement folle et il a envie que les médecins poussent leurs recherches plus loin et n’abandonnent pas la jeune femme. 

Les autres acteurs sont effacés. La réalisation a voulu mettre en avant Susannah et son point de vue. Le fait d’intégrer le spectateur avec elle dans sa spirale de folie permet d’émouvoir ce dernier.

Gerard Barrett a bien su adapter à l’écran le livre de Susannah Cahalan. Le message d’espoir, celui de ne jamais abandonner, de Susannah est relayé dans un scénario bien cousu avec Brain on Fire.

Bande-annonce de Brain on Fire :