Chill & Cult : découvrez « Very Bad Trip » sur Netflix

Chill & Cult : découvrez « Very Bad Trip » sur Netflix

Tout le monde a déjà entendu parler de ce film qui a fait sensation à sa sortie. Very Bad Trip n’a plus rien à prouver à personne et si vous ne l’avez pas encore vu, alors on ne peut que vous y encourager. On vous explique pourquoi.

Une formule novatrice

Le scénario de la soirée qui tourne mal est un concept très répandu dans l’univers cinématographique. On a eu l’occasion de le voir à maintes et maintes reprises, comme dans Les lois de l’attraction ou dans Supergrave. Mais généralement, ce n’est qu’un élément de l’histoire, il n’occupe pas toute la place du film. Very Bad Trip, c’est l’apogée de la fête qui dérape. Qui plus est quand la fête en question, c’est un enterrement de vie de garçon.

Pourquoi est-ce que ce scénario si simple dans les grandes lignes fonctionne si bien ? Tout simplement parce que le film à une vocation de partage et parce que l’homme est doté de sentiments. Peu importe la personnalité de celui qui regarde, il ressentira forcément des émotions : de l’envie, de la jalousie et de l’excitation pour les plus fêtards, de la pitié et de la compassion pour les plus empathiques, mais du rire dans tous les cas.

On se prend au jeu

Qu’on regarde Very Bad Trip volontairement ou sous la contrainte — quoi, c’est possible ? – on est forcés de rire, le film nous y oblige. Par les scènes complètement loufoques, les mimiques des acteurs ou bien le comique de situation. Tout est fait pour créer une proximité avec le spectateur et même le mettre en position de complice. Il voit tout, se retrouve au sein du groupe d’amis et, inconsciemment, le piège s’est refermé : on est sous pression, on a envie de les aider et on cherche à dénouer la situation. Félicitations Todd Philips, vous nous avez bien eu.

Après tout, on se voit tous fêter comme il se doit l’enterrement de vie de jeune garçon de notre pote de longue date. On imagine toutes sortes d’aventures dont la plus folle est toujours la même : le trip à Las Vegas. Comme par hasard, on se retrouve au beau milieu de ce plan aussi dingue que foireux dans Very Bad Trip. Et si son vrai rôle était de nous plonger au cœur de notre côté obscur en mettant en scène nos vieux démons d’adolescents immatures ?

Very bad trip comédie américaine Netflix

« Et si c’était nous ? »

Il faut avouer qu’au milieu de cette cacophonie, on ressent comme un soulagement : « heureusement que ça ne m’arrive pas ». Que ce en tant que témoin ou futur marié, la situation n’est pas vraiment souhaitable. Mais au fond, on sait tous que ça pourrait arriver plus vite qu’on ne le croit, même si la probabilité de se retrouver nez-à-nez avec un tigre dans les toilettes reste faible. Et ça, ça fait peur. Alors mieux vaut le regarder en film, pour être satisfait et ne pas reproduire le même schéma.

Ce sentiment d’identification, on le doit également à la magnifique prestation de Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis et Justin Bartha. La force de ce quatuor réside dans leurs personnalités : aussi différents que complémentaires, on se retrouve forcément dans un des personnages. Mais pas que ! On retrouve également nos propres amis dans les autres, ils y sont tous : l’immature, le raisonnable, le froussard, l’aventurier, l’incompris, le dégénéré et bien d’autres. Toute une bande en seulement quatre personnages. Très bon choix d’acteurs et très bonne prestation de ces messieurs.

Very bad trip comédie américaine Netflix

Toutes ces raisons font que vous devez regarder Very Bad Trip, on ne peut que vous le conseiller, surtout avant un mariage. Cela vous donnera l’occasion de bien rigoler et peut-être de désamorcer quelques plans foireux qui vous trottent dans la tête pour le mariage de vos amis, qui sait.

Bande-annonce de Very Bad Trip :

Laissez votre commentaire