More
    More

      Blade Runner de Ridley Scott : A qui appartient une œuvre ?

      Blade Runner de Ridley Scott est un film sorti au cinéma en 1982 et qui s’inspire du livre de Philippe K. Dick Les androïdes revents-ils des moutons électriques. Dans ce film situé en 2019, on suit Rick Deckard (joué par Harrison Ford) qui est un blade runner. Ces derniers doivent retirer les replicants, sortes d’androïdes créés par les hommes et surtout la fondation Tyrell. Deckard va devoir traquer pendant une courte période six replicants qui se sont évadés de Mars. 

      Deckard, replicant ou non dans Blade Runner ?

      Dans Blade Runner, Deckard doit supprimer plusieurs androïdes alors qu’il a pris sa retraite en tant que blade runner. Cette traque va l’emmener dans plusieurs endroits de la ville de Los Angeles qui est décrite d’une manière sale. La musique aide aussi à le montrer avec ses notes stridentes qui parcourent les différents thèmes musicaux. Au fur et à mesure de cette histoire, Deckard va tomber amoureux d’une replicant de la fondation Tyrell, un modèle Nexus 6 comme ceux qu’il doit retrouver. Ceux qui sont illégaux reviennent sur Terre pour pouvoir augmenter la durée de leur vie. 

      On peut imaginer Deckard comme un replicant car lors d’une scène, lorsque Rachel, l’androïde de Tyrell, se trouve dans son appartement et Deckard s’en va de la pièce. A ce moment, on voit les pupilles de l’acteur s’allumer. De plus, à la fin, lorsque Roy Baty, chef des évadés, se bat contre le blade runner, alors que ce dernier va tomber, il le rattrape pour l’aider à vivre. Il est légitime de le penser car les androïdes ne sont empathiques qu’entre eux. Ce n’est qu’un avis et justement ce film a une fin ouverte donc tout le monde peut choisir ce qu’il se passe après.

      A qui appartient une œuvre et surtout Blade Runner ?

      Blade Runner a eu le droit à 3 versions. La première version, nommée cinéma qui est sortie en 1982, n’a pas été terminée par le réalisateur créateur du film, Ridley Scott. En effet, ce dernier a eu des problèmes avec sa production, ce qui a changé la fin du scénario. Avec un accueil critique et des spectateurs assez mauvais, il est légitime de se demander d’où vient le problème. En effet, lors de la sortie des deux autres versions, les Director’s Cut et Final’s Cut, sorties respectivement en 1992 et 2007, elles ont été appréciées à tel point que Blade Runner est dorénavant considéré comme un film culte.

      De plus, le film Blade Runner est une adaptation libre du livre de K. Dick. Libre car le film reprend quelques éléments mais pas tout. En effet, le livre se passe dans les années 1990 alors que le film se passe en 2019. Deuxièmement, le film reprend le principe de blade runner contre les replicants. Ce ne sont que les choses qui rapprochent les deux œuvres en plus de reprendre quelques personnages importants. 

      Enfin, on peut penser que l’œuvre appartient aussi aux spectateurs. En effet, lors d’une interview Ridley Scott a annoncé que Deckard est un replicant alors même que le film possède un fin ouverte. Ainsi, les spectateurs peuvent penser posséder une partie de l’œuvre dès qu’elle est terminée et que chacun possède sa propre idée de l’œuvre. Enfin, avec l’arrivée de la suite, Blade Runner 2049, tout le monde peut avoir une partie de l’œuvre avec cette suite.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité