Black Panther : le milliard de dollars au box-office !

Black Panther : le milliard de dollars au box-office !

Pour la première fois porté à l’écran dans un film solo, Black Panther a réservé d’énormes surprises. D’abord pour son casting quasiment exclusivement afro-américain, ce qui est très rare dans l’univers super-héroïque. Mais aussi parce que ce succès de Marvel vient de dépasser le milliard de dollars au box-office.

Black Panther
Black Panther, le succès inattendu de Marvel

Black Panther était un projet ambitieux pour Marvel. Le héros n’avait jamais, avant sa première apparition durant Civil War, était porté à l’écran. L’idée avait déjà germé dans la tête de Wesley Snipes pendant l’époque de Blade, sans que celle-ci n’aboutisse sur une vraie conception. Porter un super-héros noir au cinéma était risqué pour les studios, et pourtant. Le succès est tel qu’il vient de battre plusieurs records, notamment celui du premier film d’un super-héros ayant dépassé le milliard de dollars. Le dernier en date étant Iron Man 3, qui n’est lui même pas le premier film de l’homme d’acier. 

Wakanda Forever !

Et son succès a de quoi étonner : les films Marvel n’avaient plus très bonne réputation auprès des fans de la franchise. Pourtant, Black Panther mise sur une histoire originale, adulte et politique. Mêlant vraies réflexions humaines (notamment raciales) et scènes d’actions très travaillées, le film est pour le moment placé 21ème plus gros succès cinématographique de tous les temps. Réalisé par Ryan Coogler (Creed) et avec Chadwick Boseman ou Lupita Nyong’o, le long-métrage vient d’ailleurs de sortir en Chine, qui représente un énorme marché pour les films Marvel. 

Avengers
Le Wakanda, terre de Black Panther, dans le prochain Avengers

Les suites prévues pour Black Panther … 

Kevin Feige, le directeur de Marvel a récemment confirmé qu’un deuxième film solo pour Black Panther serait prévu dans la suite des films. Il a d’ailleurs confié au magazine Entertainment Weekly

« Nous n’avons rien de concret à annoncer, si ce n’est que nous allons bien évidemment faire une suite. L’un de nos passe-temps favoris chez Marvel Studios, c’est de nous retrouver pour parler d’un film et de discuter longuement de la suite que nous pourrions faire. Il y a eu plein de choses évoquées concernant Black Panther. Nous avons des idées et une direction assez solide vers laquelle se diriger pour ce second opus. »

D’ici là, le héros se retrouvera aux côtés des Avengers dans les deux derniers opus qui viendront clôturer les 10 premières années et les 22 films sortis. Le Wakanda, région cachée de l’Afrique et royaume du héros, semble d’ailleurs faire partie intégrante du prochain chapitre d’Avengers, Infinity War, comme on peut le voir dans les dernières bandes annonces. 

 

Bande-annonce Avengers : Infinity War

Laissez votre commentaire