71ème Festival de Cannes : Benicio del Toro présidera le Jury d’Un Certain Regard

0
357

Comme prévu, le président du Jury d’Un Certain Regard vient d’être dévoilé ! Et c’est l’acteur Benicio del Toro qui aura l’honneur de présider l’antichambre de la Compétition au prochain Festival de Cannes. Focus ! 

un certain regard 71ème Festival de Cannes : Benicio del Toro présidera le Jury d'Un Certain Regard

L’acteur puerto-ricain revient une nouvelle fois à Cannes, cette fois dans le Jury d’Un Certain Regard. Il avait remporté le prix d’interprétation masculine en 2008 pour Che (Steven Soderbergh). Il était reparti bredouille en 2011 de cette sélection avec 7 Days In Habana, un film collectif. Succédant à Uma Thurman, Benicio del Toro devra composer avec les quatre autres membres, qui seront annoncés dans le courant du mois. Cette catégorie parallèle est bien souvent l’étape préliminaire à tout film (en l’occurence à la réalisatrice ou au réalisateur) avant d’intégrer la prestigieuse sélection de la Compétition. Des oeuvres du monde entier, qui se distinguent par un traitement esthétique ou un sujet original, sont ainsi présentées chaque année. Sur la vingtaine d’oeuvres présentes en moyenne, le Jury en récompensera une seule en lui attribuant le prix Un Certain Regard. Cependant il n’est pas rare de voir deux films de cette sélection cités lors du palmarès, une mention spéciale peut être accordée exceptionnellement.

Une catégorie à surveiller de près puisqu’elle peut voir concourir le(la) futur(e) lauréat(e) de la Caméra d’Or. C’est également un tremplin de première minute car on peut voir des films de cette catégorie ouvrir le Festival de Cannes. 

un certain regard 70 71ème Festival de Cannes : Benicio del Toro présidera le Jury d'Un Certain RegardLe Jury et les lauréats d’Un Certain Regard en 2017. © Christophe Bouillon

Plus que quelques jours avant de découvrir les autres votants de ce 71ème Festival de Cannes. Une liste de professionnels du cinéma qui peuvent également être des critiques ou journalistes, comme c’est le cas dans les sélections parallèles. On attend de nouveaux noms qui s’ajouteront à ceux de Cate Blanchett (présidente du Jury de la Compétition), Bertrand Bonello (président du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation) et Ursula Meier (présidente du Jury de la Caméra d’Or). 

En attendant patiemment la suite des différents jurys on rappelle que le prochain Festival de Cannes aura lieu du 8 au 19 mai prochain, sur la Croisette ensoleillée et pleine de paillettes.