Shia LaBeouf : une performance live anti-Trump pendant quatre ans

Shia LaBeouf : une performance live anti-Trump pendant quatre ans

L’acteur américain a très mal digéré l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. Vraiment très mal.

S’éloignant de plus en plus des tapis rouges et de la suprématie des stars hollywoodiennes, Shia LaBeouf s’exprime depuis quelques années au travers de nombreuses performances conceptuelles et engagées (24h en live dans un ascenseur, 3 jours en live devant ses propres films ou encore son jeu avec des coordonnées géographiques sur Twitter). Cette fois-ci, avec le soutien de Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner, il s’est lancé dans un projet fou : lancer un livestream de protestation contre Donald Trump qui durera quatre ans, sous le nom de HE WILL NOT DIVIDE US.

Sur le site Internet destiné à cet effet, l’initiative du projet a été expliquée : « À partir de 9h le 20 janvier 2017, le jour de l’inauguration du 45ème Président des États-Unis, le public est invité à prononcer les mots ‘HE WILL NOT DIVIDE US (« il ne nous divisera pas ») devant la caméra installée sur le mur extérieur du Musée de l’Image Animée de New-York, et de répéter cette phrase autant de fois qu’il voudra, aussi longtemps qu’il voudra. Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le dispositif est diffusé en direct sur le site dédié et le sera continuellement pendant quatre ans, durée du mandat présidentiel. Ainsi, le mantra ‘HE WILL NOT DIVIDE US‘ prend la forme d’un spectacle de résistance ou d’insistance, d’opposition ou d’optimisme, guidé par l’esprit de chaque participant et par la communauté ».

L’acteur Jaden Smith (The Get Down) a inauguré la performance vendredi matin. Shia LaBeouf s’est ensuite présenté dans la nuit du vendredi au samedi, et récitait encore son mantra (avec des petits yeux) le dimanche matin. Un maximum de personnes sont invitées à participer à cette performance : l’acteur souhaite que la population se manifeste en continu pendant quatre ans, en laissant au minimum le livestream tourner dans le vide.

Le projet de Shia LaBeouf tiendra t-il jusqu’au bout ou s’épuisera-t-il au bout d’un moment ? L’acteur-artiste-performeur (on ne sait plus comment l’appeler) a en tout cas des idées bien arrêtées et il semble près à les défendre jusqu’au bout !

screen-shot-2017-01-21-at-12-29-37-pm screen-shot-2017-01-21-at-12-17-54-pm screen-shot-2017-01-21-at-12-22-21-pm screen-shot-2017-01-21-at-12-21-17-pm

Laissez votre commentaire