Quand la Coupe du Monde vide les salles de cinéma…

Quand la Coupe du Monde vide les salles de cinéma…

Du 1er au 4 juillet 2018, 2,7 millions de spectateurs se sont pressés dans les salles obscures pour la Fête du Cinéma. Un score en net recul par rapport à l’édition précédente. La cause principale : les fortes chaleurs et la Coupe du Monde de Football. 

La 34ème édition de la Fête du Cinéma s’est terminée ce mercredi 4 juillet 2018. Si 3,2 millions de spectateurs y avaient pris part en 2017, elle n’est pas parvenue à égaler le score cette année. D’après un communiqué de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), elle n’a rassemblé que 2,7 millions d’adeptes. C’est 16% de moins par rapport à l’édition précédente.

Des salles désertées en raison de la Coupe du Monde

Créée en 1985 à l’initiative du Ministère de la Culture, la Fête du Cinéma est une période particulièrement attendue pour tous les cinéphiles désireux de profiter de tarifs ultra réduits. Pendant ces quatre jours de surprises, ils ont pu apprécier les nouveaux films sortis à la fin juin et au début du mois de juillet. Ils ont également eu la possibilité de (re)découvrir de nombreux classiques proposés par les cinémas pour l’occasion. Si autant de spectateurs que l’année dernière étaient attendus, le bilan de la fréquentation se trouve assez décevant.

« L’impact des très fortes chaleurs notamment dimanche et une actualité très dense, principalement du fait de la Coupe du Monde de Football, expliquent ces résultats », affirment les organisateurs.

Alors que les Bleus sont définitivement en finale (1 – 0 pour la France en demi-finale face à la Belgique), les spectateurs, eux, ont désertés les salles depuis le début de la compétition. Et la Fête du Cinéma, du 1er au 4 juillet, n’a rien pu y changer.

Les Indestructibles 2 résiste aux Bleus

La journée du dimanche 1er juillet, avec un total de 492 000 spectateurs réunis dans les salles, représente une forte baisse de 41% par rapport à 2017. Si les lundi 2 juillet et mardi 3 juillet ont enregistré une baisse de 30%, le dernier jour de fête, ce mercredi 4 juillet, a connu une hausse de 28%. Cela s’explique par le renouvellement de l’offre et le succès des nouvelles sorties, une mention particulière au film Les Indestructibles 2 qui, 14 ans après son premier opus, est l’un des seuls à avoir réussi à tenir tête à l’équipe de France.

En attendant la finale qui aura lieu ce dimanche, n’oubliez pas le cinéma ! Pour encourager cela, Just Focus vous propose son Top 5 des films à voir pendant cette période de Coupe du Monde.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.