Valiant Comics, visite guidée d’un nouvel univers de super-héros

Valiant Comics, visite guidée d’un nouvel univers de super-héros

Grâce aux adaptations au cinéma, en sérié tv ou en animé, les héros de Marvel et DC sont bien connus des néophytes mais il existe d’autres éditeurs. Pénétrer un univers partagé des comics peut être parfois déroutant, voire rebuter certains lecteurs. JustFocus a choisi de vous aider avec ce guide d’un éditeur français qui monte, Bliss Comics. Cette maison publie Valiant en France.

Historique de Valiant et de Bliss

Publié en 2013 par Panini en France, Valiant est en fait un éditeur plus ancien. Il est créé en 1990 par Jim Shooter après son renvoi de Marvel. Il obtient un succès rapide mais, subissant la crise de l’édition à la fin des années 1990, Valiant s’effondre progressivement. Cet univers renaît en 2012 grâce à la passion de deux nouveaux propriétaires – Dinesh Shamdasani and Jason Kothari. En France, Bliss comics est dirigé par de véritables passionnés et publie l’ensemble des séries Valiant mais aussi Love is love de IDW.

Une carte des différents univers

Un improbable duo

Archer & Armstrong

Archer est un enfant adopté par un couple dirigeant un parc d’attraction créationniste. Ces fanatiques font de leur famille une armée pour défendre l’existence de Dieu. Ils envoient Archer dans le monde extérieur pour tuer Armstrong, un éternel qui remet en cause l’existence de dieu. Mais Armstrong se révèle plutôt un fêtard invétéré. Avec Archer, ils vont former un duo improbable qui va bouleverser le monde des sectes et des complots.

Mais de quoi ça parle ? Humour, action, histoire, complot…

Autres séries connexes : Ivar Timewalker, Eternal Warrior, Book of Death, The Delinquents.

Des références à Marvel et DC pour vous aider : Non vraiment je ne vois pas mais, si les théories du complot vous font marrer, A&A est fait pour vous.

Harbinger

Un conflit entre surhommes

Les psiotiques sont des êtres à part possédant des pouvoirs extraordinaires mais personne n’en parle. Peter Stanchek est l’un de ces êtres les plus puissants. La fondation Harbinger dirigé par Toyo Harada se propose de l’aider. Les motivations de cette bien trop discrète multinationale sont-elles si altruistes ?

Mais de quoi ça parle ? Action, amitié, dépression, complot…

Autres séries connexes : Faith, Imperium, Harbinger Renegade, Secret Weapons.

Des références à Marvel et DC pour vous aider : Imaginer des X-Men modernes, trashs et troubles. Intéressés ? Alors, jetez-vous sur Harbinger.

Ninjak

Un ninja espion

Colin King, riche héritier, est une jeune recrue des services secrets britanniques. Pour ses missions, il utilise ses talents d’arts martiaux et la technologie des services secrets mais il commet la faute de tomber amoureux de sa supérieure. Comment un fauve peut devenir une proie ?

Mais de quoi ça parle ? Action, espionnage…

Autres séries connexes : Unity.

Des références à Marvel et DC pour vous aider : Batman choisit de devenir un James Bond ninja plutôt qu’une chauve-souris. Intrigué ? Ninjak est fait pour vous.

 

 

 

 

Rai

En 4001, le Japon est dirigé par des ordinateurs et des grandes entreprises. Installé dans une station orbitale, ce Néo-Japon est protégé en secret par le samouraï Rai. Mais, à la suite du premier meurtre commis depuis mille ans, ce soldat découvre que la réalité du Néo-Japon est bien plus sombre que la vision officielle.

Mais de quoi ça parle ? Science-fiction, complot…

Autres séries connexes : War Mother.

Des références à Marvel et DC pour vous aider : Je ne vois pas vraiment mis à part lointainement la gamme 2099 de Marvel mais, si vous avez adoré Blade Runner, plongez dans Rai.

 

Bloodshot

Raymond Garrison, soldat de l’armée américaine accepte par patriotisme de suivre un programme spécial d’une entreprise du complexe militaro-industriel, le Rising Spirit. On lui introduit des processeurs microscopiques, les nanites qui lui confèrent une force supérieure, une régénérescence rapide de son corps et elles colorent sa peau en blanc. Devenu Bloodshot, Raymond Garrisson est le mercenaire du Rising Spirit et de l’armée. Cependant, il découvre qu’il est en fait le jouet d’intérêts supérieurs. Comment devenir libre alors que son corps dépend de ces nanorobots pour survivre ?

Mais de quoi ça parle ? Violence, complot, dépendance, folie…

Autres séries connexes : Generation Zero.

Des références à Marvel et DC pour vous aider : Vous aimez le Punisher de Marvel mais vous le trouver trop léger, vous allez adorer Boodshot.

X-O Manowar

Aric, prince wisigothique lutte contre l’avancée des légions romaines en 402. Il découvre un étrange vaisseau avec ses hommes. Capturés et envoyés dans l’espace, il réussit à s’enfuir après de longues années en s’emparant de l’armure sacrée de ces aliens – les Vignes. Revenu sur Terre, il se retrouve plongé dans le monde moderne alors que les Vignes se sont accouplés à des humains pour préparer la conquête de la planète. Comment un Homme seul peut-il empêcher cette invasion ?

Mais de quoi ça parle ? Science-fiction, action, pouvoir…

Des références à Marvel et DC pour vous aider : Et si l’armure d’Iron Man était portée par Conan ? Voilà X-O Manowar.

 

Comment s’y retrouver?

Je vous conseille de commencer par The Valiant qui permet de découvrir la plupart des personnages précédents dans le cadre d’une seule histoire.

D’autres séries indépendantes plus discrètes mais loin d’être négligeables : Quantum & Woody, Shadowman, Divinity, Britannia

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.