[Critique] Objectif : père par Francisco de la Vega

[Critique] Objectif : père par Francisco de la Vega

[Critique] Objectif : père par Francisco de la Vega

Dessins

Histoire

Personnages

Summary:
Cette BD est un pari audacieux et réussi ! L'histoire est entraînante.

97%

Objectif : Réussi !

La paternité ça vous parle ? « Objectif : père », j’en perds mes repères. Les éditions Hachette proposent un guide hilarant dans lequel Francisco de la Vega détaille sa nouvelle vie de père riche en rebondissements.

(Vous noterez les rimes).

Préambule

Jusqu’ici, les questions qui se posaient concernant les geeks étaient plutôt « Peut-on être geek et avoir une copine ? Peut-on être geek et pas puceau ? » Là je vous le dis tout de suite, Francisco de la Vega ne perd pas de temps et passe la seconde.

Peut-on être geek et papa ? « Objectif : Père » nous répond.

Le titre du livre étant assez transparent, je ne vous spoil pas vraiment en vous disant que oui, on peut être geek, en couple et papa.

Waow. C’est beau de donner de l’espoir aux geeks comme ça. Merci Francisco de la Vega.

Synopsis:

Si lorsque l’on est en couple, devenir parents n’est pas une fin en soi …Un beau jour, sans s’y attendre, Francisco apprend qu’il va devenir père. « Objectif : père » donc. Devant le fait accompli, comment réagir ? 

J’imagine qu’apprendre que l’on va devenir père doit créer un choc et soulever beaucoup d’interrogations telles que « comment concilier nocturne Counter Strike et biberons ? » ou  « Comment réussir sa paternité quand on n’est pas sûr d’être adulte ? ».

Francisco de la Vega nous donne son point de vue de geek un brin flemmard sur son nouveau rôle qu’il prend très au sérieux. 

L’auteur de la BD Objectif : père

Francisco de la Vega qui es-tu ?

Un garçon, de la génération Y, qui a grandi dans les années quatre-vingt, fan d’anime du Club Dorothée et qui joue à la Game Boy…  On connait tous de près ou de loin un Francisco. 

Quand il ne s’occupe pas de ses deux enfants et qu’il ne doit pas sauver le monde sur sa console de jeux, Francisco de la Vega passe son temps libre à écrire et dessiner ses fantaisies qui hantent son esprit.

En 2011, à la naissance de son premier enfant, il décide de partager ses joyeux déboires sur la toile.

Il signe ici son premier ouvrage en tant qu’auteur illustrateur et nous livre sa vision et son vécu de la paternité au travers de cette BD humoristique.

Critique de Objectif : père

Chaque page ou double-page raconte une étape de la grossesse. Le lecteur , geek ou non, s’y retrouvera forcément. J’ai pris plaisir à suivre les aventures palpitantes de Francisco même si le sujet ne me touchait pas forcément.

Le livre est complété par :

  • des quiz et des jeux permettant de dédramatiser la situation en nous faisant sourire,
  • des pages d’éclairages et de conseils écrites par une psychologue. Elles ponctuent chaque acte des aventures du héros pour guider le lecteur dans ses propres questionnements et comment envisager la paternité. 

objectif pere

 

 

Conclusion:

Cette BD est un petit chef-d’œuvre humoristique qui permet de relativiser cette étape importante de la vie. 

Objectif : père, la BD qu’il ne faut pas hésiter à offrir aux jeunes parents.

Gageons que ses enfants seront un jour très fiers du livre de leur papa.

Note personnelle: juste comme ça, pour éviter les drama et ne pas faire de jaloux dans la famille, j’attends avec impatience un nouveau livre sur les aventures du petit dernier.

 

Date de parution :  04/01/2017

Collection : Education

Prix : 14,95 €

Disponible sur le site de la Fnac.

Leave a Comment