Mort de Stan Lee : le plus grand des super-héros nous a quittés

Mort de Stan Lee : le plus grand des super-héros nous a quittés

Excelsior ! Sombre nouvelle en cette journée de novembre : Monsieur Stan Lee, celui qui est considéré comme le père de Marvel Comics, est décédé à l’âge de 95 ans.

Malgré la mort de sa femme qui lui avait porté un coup dur en juillet 2017 et malgré sa nuit à l’hôpital en février 2018 pour des soucis d’essoufflement et de rythme cardiaque, Stan Lee continuait d’apparaître en public avec sa bonne humeur légendaire jusqu’à très récemment. Malheureusement, il laisse aujourd’hui de très nombreux fans du monde des super-héros orphelins.

Scénariste, acteur, éditeur de comics, mais surtout co-créateur d’une partie conséquente des 5000 personnages du catalogue Marvel, Stan Lee a donné vie à ce qu’on l’on pourrait qualifier de panthéon des super-héros. Il a créé des personnages comme Spider-Man, Hulk, Daredevil et énormément d’autres, trop nombreux pour tous les énumérer. Quiconque ayant déjà mis le nez dans une oeuvre Marvel a déjà croisé son nom. Il a collaboré avec d’autres grands noms du milieu tels que Jack Kirby et Steve Ditko, tous deux également décédés aujourd’hui, ce qui faisait certainement de Stan Lee le dernier monument de cette époque glorieuse à laquelle sont nés de nombreux super-héros à jamais ancrés dans notre imaginaire collectif. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’âge d’or des comics a débuté dans les années 1940 : les super-héros étaient là pour redonner le sourire, l’espoir pendant les heures sombres et montrer que parfois, une faiblesse peut devenir une force. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs représentatifs d’une lutte pour les droits et les valeurs qu’ils représentent tels que la liberté, le patriotisme, le féminisme ou d’autres combats contre les discriminations et le racisme. Citons au hasard des noms tels que Captain America, Luke Cage ou encore Wonder Woman chez l’éditeur concurrent DC Comics. En fait, comme il l’a dit lui-même :

« Les comics sont des contes pour les plus grands ».

Stan Lee, ou « Stan the Man » comme on l’appelait parfois, était un personnage à lui tout seul, un éternel enfant qui avait toujours le sourire et surtout, qui savait vendre du rêve aux gens. Il avait d’ailleurs déclaré :

« J’étais toujours gêné car j’étais juste un créateur de comic books alors que d’autres construisaient des ponts ou s’activaient dans le milieu médical. Et puis j’ai commencé à réaliser : le divertissement est une des choses les plus importantes dans la vie des gens. Sans cela, ils sombreraient dans la confusion ou la folie. J’ai le sentiment que si vous êtes capable de divertir les gens, alors vous faites quelque chose de bien »

Au-delà du milieu des comics, l’homme était surtout connu du grand public grâce à ses très nombreux caméos dans la quasi-totalité des adaptations de personnages Marvel au cinéma, essentiellement depuis le début des années 2000, tous studios confondus. Il est même apparu dans des adaptations en animation, dans des jeux vidéos, des séries tv, etc…

Un de ses cameos les plus drôles dans The Amazing Spider-Man en 2012 :

Son dernier caméo en date était dans le film Venom, sorti en Octobre dernier. Cependant, nous sommes largement en droit de penser qu’il avait déjà tourné depuis un moment ceux de Captain Marvel et d’Avengers 4 respectivement prévu pour Mars et Avril 2018. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Monsieur Lee a le sens du timing et a choisi de tirer sa révérence au moment de l’aboutissement de onze années de MCU. Ce sera certainement l’occasion pour Marvel de lui rendre un dernier hommage émouvant qui ira peut-être même au-delà de son dernier caméo et d’un « In Loving Memory » au générique, espérons le.

« Odin, j’espère que tu as trouvé ta place au sein du Valhalla, où les braves vivent éternellement. Nous ne devons pas pleurer mais nous réjouir pour tous ceux qui meurent dans l’honneur et la gloire. » Citation tirée des dialogues de Thor : Ragnarok.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.