« Globules & Conséquences » par Catherine Pioli : vaincre la leucémie par le rire

« Globules & Conséquences » par Catherine Pioli : vaincre la leucémie par le rire

Globules & Conséquences, petite histoire d’une leucémie est une bande dessinée réalisée par Catherine Pioli et publiée aux éditions Glénat le 6 juin 2018.

L’histoire d’un combat contre la leucémie

Globules & Conséquences, petite histoire d’une leucémie est une bande dessinée extrêmement personnelle dans laquelle Catherine Pioli raconte son propre combat contre la maladie, depuis la déclaration de la leucémie jusqu’à la greffe de moelle osseuse, en passant par la chimiothérapie. Elle y livre son ressenti et celui de ses proches tout le long de l’effroyable épreuve qu’elle traverse. Présentée sous une forme chronologique, l’histoire s’arrête suite au décès de l’illustratrice des suites de la leucémie en 2017, laissant derrière elle un ouvrage rempli d’amour et d’espoir à l’humour poignant.

Un ouvrage drôle et bouleversant

Le talent et l’imagination de Catherine Pioli font de Globules & Conséquences, petite histoire d’une leucémie une bande dessinée remarquable. Son style de dessin permet une véritable proximité avec le lecteur, ses sentiments étant représentés fréquemment sous une forme originale et attachante. D’un sujet terrible et d’une maladie aux conséquences dramatiques, le crayon magique de l’illustratrice fait ressortir avec beaucoup d’humour le rire et la vie. Même si le lecteur ressort bouleversé de la lecture de son ouvrage, Catherine Pioli aura réussi le tour de force de créer un livre à la fois drôle, didactique et émouvant.

Mieux connaître pour mieux soigner

Loin de se cantonner à l’explication des conséquences extérieures de la leucémie, Catherine Pioli explique au lecteur les cheminements biologiques qui sont à l’oeuvre dans l’organisme une fois la maladie déclarée. A la fin de la bande dessinée, elle démontre même l’importance de la greffe de moelle osseuse et par conséquent celle des dons de moelle osseuse. Toujours avec son style inimitable et incroyablement attachant, elle rassure même le lecteur sur les modalités du don afin d’inciter le plus grand nombre à franchir le pas.

Globules & Conséquences, petite histoire d’une leucémie est un livre particulièrement humain, drôle et profond à la fois, qui se dévore d’une seule traite et reste adapté aux lecteurs de tout âge malgré la gravité de son sujet.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.