[Critique] Mon Opéra-Rock : au pays des comédies musicales !

[Critique] Mon Opéra-Rock : au pays des comédies musicales !

[Critique] Mon Opéra-Rock : au pays des comédies musicales !

Scénario

Dessins

Edition

Summary:
Une suite d'histoires toutes plus colorées les unes que les autres !

93%

A dévorer ou à offrir !

Les éditions Delcourt proposent Mon Opéra-Rock par la bloggeuse/auteur/illustratrice Leslie Plée. Notre critique.

 

Chaque semaine, une nouvelle comédie musicale voit le jour. On retrouve ainsi Régine dans le rôle de la reine d’Angleterre, des prêtres du Vatican qui décident de percer le secret de la jeunesse éternelle de Madonna ; on entre dans les coulisses de la création de spectacles  plus fous et absurdes les uns que les autres : une parodie et un hommage aux meilleures (et aux pires) comédies musicales.

 

Proposé par les éditions Delcourt et Tapas, Mon Opéra-Rock est signée par Leslie Plée, jeune bloggeuse déjà auteur de plusieurs bandes dessinées. Elle nous entraîne dans les coulisses de la création de comédies musicales auprès d’un trio. Tantôt absurde et tantôt burlesque, les idées fusent pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce fameux trio doit en effet chaque semaine monter une nouvelle comédie musicale en s’appuyant sur des faits historiques, des musiciens et bien d’autres. Ils décident alors de monter une société appelée Les nouveaux Serge Lama (qui par ailleurs déclenchera un procès fictif avec le vrai !)

 

Et que s’appelorio Napoléon

Il en résulte une succession de scénettes toutes plus loufoques les unes que les autres : Napoléon devient le héros de Et que s’appelorio Napoléon entouré d’écureuils tandis que Gainsbourg, l’homme à la tête de chou, se retrouve au milieu de légumes ! Vous l’aurez compris, l’écriture et l’humour de Leslie Plée sont à leur apogée. Il ne faut pas forcément rechercher une quelconque vérité dans ces bulles mais un vrai travail d’imagination sur le loufoque et l’absurde.

La construction de chaque histoire est proposée de la même façon, sur 4 pages : tout d’abord le brainstorming avec l’échange d’idées, ensuite le résultat (quel qu’il soit d’ailleurs !) et pour finir un faux article de presse qui se charge en général d’assassiner l’œuvre. L’auteur se plait à titiller nos zygomatiques et malgré quelques histoires en dessous, le tout reste plaisant à lire.

Aussi illustratrice, Leslie Plée nous régale avec des dessins simples à l’encrage efficace. Les choix des couleurs et des caractérisations sont très stylisés et rendent la lecture fluide. Vous aurez juste le choix entre dévorer l’ouvrage d’une traite ou bien par petits morceaux, pour faire durer le plaisir !

 

En conclusion, Les nouveaux Serge Lama risquent fort de devenir vos meilleurs amis durant la lecture de Mon Opéra-Rock. Leslie Plée livre un travail simple mais efficace qui nous engage à nous renseigner sur la bloggeuse. Delcourt propose le tout dans une jolie édition, facile à transporter, à un prix abordable pour faire plaisir autour de vous !

Laissez votre commentaire