Critique de Planet Hulk, qui a inspiré Thor Ragnarök

Critique de Planet Hulk, qui a inspiré Thor Ragnarök

Note

Critique de Planet Hulk, qui a inspiré Thor Ragnarök

Dessin

Histoire

Personnages

Summary:
Un comics culte qui exprime toute la complexité de Hulk, et dont s'inspire Thor Ragnarök.

80%

User Rating: 0 (0 votes)

Alors que Thor Ragnarök cartonne au cinéma, le film de Taika Waititi réunit deux arcs différents, celui du Ragnarök évidemment, mais également Planet Hulk. Marvel Studio n’a pas les droits pour développer le géant de jade dans des films en solo, les droits étant détenus par Universal, mais peut développer le personnage au sein d’autres films. L’histoire de Hulk va se poursuivre dans trois films des studios où il sera incorporé, le premier étant Thor Ragnarök. Planet Hulk, dirigé par Greg Pak, Carlo Pagulayan et Aaron Lopresti, est sorti en 2006 et 2007 et raconte comment Hulk s’est trouvé une famille en s’affranchissant de son état de gladiateur sur la planète Sakaar.

 

Les différences entre le film et le comics

Comme dans le film, l’histoire se déroule sur la planète Sakaar, mais Le Grand Maître n’est pas le dirigeant de la planète. Il s’agit du roi rouge, le chef de l’espèce dominante qui oppresse les autres peuples. Alors que dans le film, Hulk débarque sur la planète de son relatif plein gré, en quittant la terre à la fin de Avengers : L’Ere d’Ultron, dans le comics ce sont les Illuminatis (une équipe de grands penseurs dirigée par Red Richards) qui se débarrassent de lui, estimant que Hulk est un danger pour le monde. Il finit en tant que gladiateur, et va lancer une rébellion contre le système établi.

Alors que Thor se retrouve embarqué dans cette folle histoire, dans le comics, Hulk est le protagoniste. Il croise cependant Le Surfeur d’Argent dans l’arène, qui va le débarrasser de ses chaînes, après une courte confrontation entre ces deux superpuissances. Une énorme rébellion va se former. Surnommé La Balafre Verte, Hulk, va être aidé de Korg, beaucoup plus intelligent dans le comics que dans le film. Miek est également de la partie dans le comics, mais est plus important que le tas de morve présenté dans le film. Il est le roi d’une espèce d’insectes et est doué d’une force certaine. Son équipe se complète de quelques personnages iconiques de l’univers de Hulk tels que Hiroim, ou le Brood, une espèce extraterrestre souvent combattue par Cable et Bishop. Toute cette équipe est liée en guerre et se promet fidélité face aux difficultés. Comme dans le film, Banner a une place très limitée, tandis que Hulk renverse le pouvoir et trouve l’amour. Un union qui va déboucher sur le puissant Skaar.

 

Et pour la suite ?

Planet Hulk parle d’une rébellion. Sorte de péplum Marvel inspiré de Gladiator, l’histoire est une rédemption pour le personnage. Hulk apprend à se connaître lui-même, apprend à gérer sa colère et sa haine envers lui et les autres. Il apprend à vivre en communauté, à se faire des amis, à se créer une famille, et à apprendre à se respecter lui-même. Planet Hulk est une œuvre profondément ancrée dans l’univers de Hulk. Elle présente la manière dont les autres le traitent en monstre, la manière dont lui-même a du mal à s’accepter et à se comprendre face à un Banner qui est l’opposé de son identité. Mais comme souvent avec Hulk, la remontée des enfers est longue et laborieuse, et la récompense courte. Ses instants de bonheur seront brefs, et la manière brutale avec laquelle il va chuter est violente. Les scénaristes sont durs avec Hulk, et lui offrent un final triste et choquant, ils le brisent, détruisent son court bonheur pour le renvoyer directement dans la haine qu’il était parvenu à quitter.

La suite c’est World War Hulk, un comics ultra culte où le géant de jade revient sur Terre pour se venger. Il veut se venger de la destruction de sa planète, de la mort de sa bien-aimée, il veut se venger de l’espèce humaine. La suite, pour ceux qui le savent, est un déferlement de violence, où Hulk va tenter de détruire ses anciens alliés qui l’ont trahi, avant de se confronter au puissant Sentry. Difficile à dire si Marvel Studio va décider d’adapter cet arc tant l’ampleur de l’histoire est immense, les scènes d’action monstrueuses et les personnages légions. Mais si le boss Kevin Feige décide de s’engouffrer dans cet arc, les répercutions seront énormes.

 

Planet Hulk est une histoire majeure des aventures de Hulk et permet d’avoir un autre œil sur le récent Thor Ragnarök. Une histoire violente, à l’image du personnage, mais également touchante.

Laissez votre commentaire