Heart in a box : une nouvelle idée du Comics

0
378

Avec Heart in a box, Kelly Thompson et Meredith McClaren livrent une histoire subtile chargée d’émotion et d’empathie qui se dévore d’une traite. Un ouvrage frais, audacieux et intensément sincère qui annonce l’arrivée de deux talents en puissance.

 

Capture d’écran 2017-04-13 à 01.07.48

 

L’histoire poignant de Heart in a box

Emma a le cœur brisé,littéralement. Désespérée à la suite de sa rupture avec l’Homme Sans Nom, elle a souhaité que son cœur disparaisse… et son vœu a été exaucé ! Privée de cet organe, la tristesse s’évanouit, mais les autres émotions aussi. Et Emma se rend vite compte que le vide est pire que le chagrin : elle va devoir récupérer les sept pièces de son cœur, disséminées aux quatre coins du pays. Le livre est donc divisé en 7 « Fragments ». Son voyage la forcera à se confronter à sa propre histoire, et la mènera face à l’Homme Sans Nom lui-même… 

Ce récit qui lorgne entre le fantastique et l’histoire sentimentale débute de manière assez efficace en s’ouvrant sur une scène qui appartient au futur. On ne vous en dit pas davantage au cas où vous vous laisseriez tenter par cette aventure balançant entre romantisme et humour.

 

Les avis des professionnels

 

Lorsque l’on ouvre Heart in a box, on peut être déstabilisé par le dessin très particulier de Meredith McClaren, une artiste qui publiait jusqu’ici des récits sur internet. Son style n’est pas très détaillé et ne joue pas vraiment la carte du réalisme. Cette approche fonctionne bien sur un écran, moins dans le cas d’un support papier. Loin d’être désagréable pour autant, on finit par accepter les dessins de la jeune artiste et s’adapter au style un peu décalé.

On se laisse néanmoins doucement conquérir, et les dialogues simples nous aident à nous identifier. C’est donc naturellement que l’on se laisse attraper par cette jolie histoire.

On vous en met quand même quelques avis, pour vous mettre l’eau à la bouche:

  •  » Moderne, audacieux, Heart in a Box vient du fond du coeur (forcément) et marque l’arrivée de nouveaux talents de poids. »   – Scott Snyder, scénariste et auteur de Batman.
  •  » Les dessins incroyables de Meredith McClaren associés aux textes tranchants de Kelly Thompson s’entremêlent et nous apportent une histoire pleine d’humanité et d’émotion. »   – Faith Erin Hicks, auteure.
  • « Des montagnes de sentiments, une histoire superbe et originale sur le thème de la perte, dont j’ai adoré chaque page. »    – Kris Anka, dessinateur de Uncanny X-Men.
  •  » Heart in a Box ne demande qu’à être dévoré. Kelly Thompson et Meredith McClaren nous livrent un comics qui tient en haleine, le genre de lecture entraînante qui aspire le lecteur et le prend aux tripes. Une leçon de narration à laquelle je meurs d’envie d’assister de nouveau ! »     – Brenden Fletcher, auteur de Batgirl et Gotham Academy.

 

Capture d’écran 2017-04-13 à 01.31.26

 

Une belle réflexion sur le thème difficile de la perte et de la reconstruction, abordé ici comme dans la vraie vie: entre sérieux, humour, émotions vives et parfois légèreté. Ce cocktail dépressif est paradoxalement bien revigorant. On vous le recommande !