Comparatif des personnages DC Comics et Marvel

Comparatif des personnages DC Comics et Marvel

Aux Etats-Unis, deux maisons d’édition se partagent le marché lucratif des super-héros : DC Comics et Marvel. Elles possèdent toutes les deux des personnages propres et bien identifiés du grand public, surtout à l’heure d’aujourd’hui. Films, séries télévisées, merchandising, tout est fait pour générer le plus gros chiffre d’affaires et mettre la barre toujours plus haute.

Article écrit à quatre mains avec Aubin Bouillé.

dc-marvel

Des différences, on peut en relever des centaines. Une forme de noirceur chez DC Comics, des personnages plus proches des lecteurs chez Marvel, tant de choses qui séparent les deux maisons. Même si, avec le temps et les années, elles se sont très souvent copiées !

Elles ont toutes les deux créé leurs premiers héros à la fin des années 30, mais Marvel est réellement née dans les années 60 avec le changement de nom de Timely Comics. Difficile alors pour Marvel de ne pas s’inspirer de ce qui a déjà été fait par DC Comics ! Mais l’inverse est tout autant vrai !

Nous vous proposons un petit tour de comparaisons des personnages des deux maisons, où vous pourrez découvrir quelques surprises !

 

Batman (1939) / Moon Knight (1975)
batman-moonnight

Batman : le personnage le plus connu de l’écurie DC Comics est né le 30 mars 1939, dans Detective Comics #27. Créé par Bob Kane et Bill Finger, le Chevalier Noir est dans le civil Bruce Wayne, un milliardaire vivant à Gotham City. C’est un humain qui ne possède pas de pouvoirs, mais c’est un détective hors-pair, un maître en art martiaux et il possède, outre un costume high-tech, une panoplie de gadgets de très haute technologie. Adam West l’incarne dans la série télé Batman entre 1966 et 1968 et David Mazouz incarne une version jeune de Bruce Wayne dans Gotham depuis 2014. Au cinéma, le rôle a été interprété par Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et depuis 2016 par Ben Affleck.

Moon Knight : créé par Doug Moench et Don Perlin, il est apparu pour la première fois dans Werewolf by Night #32 (août 1975), publié en France dans Dracula n°25 (1979). De son véritable nom Marc Spector, il devient membre de l’armée et également mercenaire à la botte du plus offrant. Il trouve la mort lors d’une de ses missions mais revient à la vie grâce à la divinité Khonshu, l’un des dieux de la Lune, l’exécuteur de vengeance. Il s’institue par la suite la mission de défendre son prochain, protégé par l’esprit de la lune. Moon Knight est très fortement inspiré de Batman, notamment dans l’apparence, dans le design du costume. Mark Spector est également très riche, il ne possède pas de pouvoir mais connaît des techniques de combats hors du commun. Avec l’aide de son équipement hors de prix il évolue de préférence de nuit et se débarrasse de la vermine. En civil il joue les philanthropes milliardaires comme son homologue Bruce Wayne de DC.

Il est évidemment impossible de lutter contre Le Chevalier Noir. Victoire de Batman !

 

Atom (1940) / Ant-Man (1962)

atom-antman

Atom : le personnage est né en octobre 1940 chez DC Comics sous la plume et le crayon de Ben Flinton et de Bill O’Conner. Il apparait pour la première fois dans All-American Comics #19. Il connait plusieurs identités (Al Pratt à sa création puis Ray Palmer, Adam Cray et Ryan Choi). Il peut changer de taille, possède une endurance et une super force mais aussi des pouvoirs liés à la radioactivité. L’acteur Brandon Routh prête ses traits au personnage de Ray Palmer dans les séries de la CW Arrow et DC’s Legends of Tomorrow.

Ant-Man : il apparaît pour la première fois en 1962 par les esprits de Stan Lee et Jack Kirby sous les traits de Hank Pym, brillant scientifique qui parvient à modifier son organisme cellulaire pour changer de taille à volonté et acquiert la capacité de parler aux fourmis. Ensuite le costume est repris par Scott Lang en 1979, voleur repenti. Ces deux personnages sont les héros du film Ant-Man sorti l’année dernière. Le troisième, moins connu, est Eric O’Grady.

Même si le personnage d’Atom est le plus vieux des deux, Ant-Man fait partie des membres fondateurs des Avengers. Victoire d’Ant-Man !

Aquaman (1941) – Namor (1939)

aquaman-namor

Aquaman : la première apparition du personnage né sous la plume de Paul Norris se fait dans More Fun Comics #73 en 1941. Il est le roi de l’Atlantide et son nom civil est Arthur Curry. Ils possèdent le pouvoir de respirer sous l’eau, de résister à la pression sous-marine ainsi que de communiquer par télépathie avec les créatures marines. Sa femme se prénomme Mera. Alan Ritchson l’a incarné dans la série Smallville et après un court passage dans Batman V Superman en 2016, Jason Momoa lui prêtera son visage dans Justice League en 2017 et le film Aquaman en 2018.

Namor : il est de six mois plus ancien que la firme elle-même. Il a été créé par Bill Everett en 1939 pour Motion Picture Funnies Weekly, un magazine promotionnel de l’âge d’or édité par First Funnies Inc. Ce numéro n’ayant pas été distribué, l’histoire de Bill Everett a été rééditée dans Marvel Comics #1, publié par Timely Comics en octobre 1939. Namor fut le premier anti-héros, le premier héros ennemi des humains. Il a été intégré à la continuité Marvel dans Fantastic Four #4 en mai 1962. Namor est le fils d’un humain et d’une Atlante, membre d’une race d’humanoïdes amphibiens habitant le fond des océans dite Homo mermanus. Namor en plus d’être un hybride est un mutant. Il apparaît tour à tour comme ennemi et comme allié de l’humanité et des héros terrestres et demeure un personnage arrogant et indépendant qui néanmoins a fait partie de l’équipe des Défenseurs et des X-Men. Il est également très proche des 4 Fantastiques au point de tomber amoureux de la Femme Invisible.

Aquaman est évidemment plus important dans l’univers DC que Namor ne l’est dans l’univers Marvel. Pour autant, Aquaman a souvent été tourné en dérision mais sa prochaine apparition dans le futur Justice League de Zack Snyder sous les traits de Jason Momoa promet de belles choses. Victoire de Aquaman !

 

Commander Steel (1978) / Captain America (1940)
commandersteel-captainamerica

Commander Steel : sa première apparition est dans Steel, The Indestructible Man #1 en 1978. L’histoire de ce personnage naît pendant la Seconde Guerre mondiale. De son vrai nom Henry Heywood, c’est un ancien élève en biologie dont le professeur a modifié le corps avec de l’acier. Ses pouvoirs : force surhumaine, rapidité et résistance. Les descendants de Steel incarneront également d’autres versions du super-héros : Steel & Citizen Steel. L’acteur Nick Zano incarne dans la seconde saison de DC’s Legends of Tomorrow Nate Heywood (la troisième incarnation du personnage) tandis que Matthew MacCaull incarne quant à lui Henry Heywood, son grand-père, la première incarnation. Gerry Conway, le créateur du personnage, est aussi celui de Captain America !

Captain America : créé par Jack Kirby et Joe Simon en 1940, Steve Rogers est un grand nom de l’univers Marvel et le Captain America le plus connu. Bucky Barnes, alias Le Soldat de L’Hiver a repris le bouclier du Captain à la mort de ce dernier à la fin de Civil War mais Steve Rogers reste LE Captain America. Des dérivés du personnage sont apparus avec des protagonistes comme Agent US et Captain Britain. Captain America est un combattant hors paire, un super soldat doté d’une force surhumaine et de capacités physiques sur-développées. Il est le stéréotype de la perfection masculine et du patriotisme américain. Le personnage est adapté depuis 2011 au cinéma sous les traits de Chris Evans.

On se place indéniablement du côté de Captain America qui est une représentation certes à la base idéaliste de l’Amérique mais qui a évolué au cours du temps en une véritable critique parfois négative du système américain. Victoire de Captain America !

 

Catwoman (1940) / Black Cat (1979)catwoman-blackcat

Catwoman : de son vrai nom Selina Kyle, le personnage apparaît pour la première fois dans les pages de Batman #1 au printemps 1940. Catwoman ne possède pas de super-pouvoirs, mais c’est une cambrioleuse habile et très agile. Tantôt alliée et tantôt adversaire de Batman, elle est l’une des ennemies les plus récurrentes de l’univers du Chevalier Noir. Au cinéma, c’est Michelle Pfeiffer qui lui prête ses traits en 1992 dans Batman : Le Défi de Tim Burton, ainsi que Halle Berry dans le film Catwoman en 2004. Elle apparait dans Batman : The Dark Knight Rises, interprétée par Anne Hathaway en 2012. Côté série, c’est Camren Bicondova qui incarne une version jeune du personnage dans Gotham, sur la chaîne américaine FOX.

Black Cat : créée par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Keith Pollard, elle est apparue pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man vol.1 #194 en juillet 1979. Felicia Hardy est un ex-criminelle qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Ancrée dans l’univers de Spider-Man, l’héroïne devient la petite amie du tisseur et l’aide dans ses actions de défense. Elle cherche et obtient, grâce à l’aide peu recommandable du Caïd, le pouvoir de modifier les probabilités. Ce pouvoir, qui se déclenche dans des périodes de stress, « porte la poisse » à ses adversaires. L’activation de ses capacités mutantes a aussi augmenté son agilité et sa rapidité. Elle et Spider-Man se séparent lorsqu’elle cherche chez le Caïd des pouvoirs supplémentaires. Felicia Hardy apparaît brièvement sous les traits de Felicity Jones (Rogue One) dans The Amazing Spider-Man 2. Elle est ici l’assistante de Harry Osborn, qui vient de reprendre l’entreprise familiale.

Black Cat est clairement un vulgaire plagiat de Catwoman. On préfère la tigresse de DC Comics plus ambiguë dans sa relation avec Batman. Le personnage Marvel est un copier-coller du personnage de DC Comics en moins légitime, plus ridicule et moins important au sein de l’univers. Victoire de Catwoman !

 

Green Arrow (1941) / Hawkeye (1964)arrow-hawkeye

Green Arrow : créé par Mort Weisinger et George Papp, le personnage est apparu pour la première fois dans More Fun Comics #73 en 1941. De son vrai nom Oliver Queen, il est au départ un riche playboy jusqu’à son naufrage. Il ne possède pas de super-pouvoirs, mais c’est un excellent archer qui maitrise également les arts martiaux. Il fait partie de la Ligue de Justice et deviendra même le Maire de sa ville, Star City. La télévision nous a offert deux Green Arrow, le premier dans Smalville entre 2006 et 2011 sous les traits de Justin Hartley. Depuis 2012, il est incarné par Stephen Amell dans la série Arrow et ses dérivés, The Flash, DC’s Legends of Tomorrow et Vixen.

Hawkeye :  ou Œil de Faucon en version française apparaît en 1964 sous les traits de Stan Lee et Don Heck. Ancien super vilain, Clint Barton deviendra également Goliath et Ronin. Il ne possède pas de supers pouvoir mais c’est un individu doué d’une combativité redoutable et d’une précision indéniable au tir à l’arc. Il est membre des Avengers et est porté à l’écran par Jeremy Renner depuis le premier Thor en 2011.

Difficile de trancher entre ces deux personnages tellement leur ressemblance est frappante. Pour la vieillesse du personnage, victoire de Green Arrow !

 

The Flash (1940) / Quicksilver (1964)

flash-quicksilver

The Flash : créé par Gardner Fox et Harry Lampert dans le #1 de Flash Comics en 1940, Flash est en réalité le nom de plusieurs personnages : Jay Garrick, Barry Allen, Bart Allen et Wally West. Les différents Flash sont tous dotés de la capacité de se déplacer à très grande vitesse. Le costume du super-héros Flash est souvent de couleur rouge et jaune qui rappelle l’éclair avec au centre un éclair sur un fond blanc pour désigner sa vitesse. Mais le tout premier avait également un casque d’acier, inspiré du dieu grec Hermès, doté lui aussi, d’une vitesse hors du commun. A la télévision, après une première série en 1990 avec pour acteur principal John Wesley Shipp, c’est Grant Gustin qui prête ses traits au bolide dans la série The Flash de la CW, depuis 2014. Auparavant, c’est l’acteur Kyle Gallner qui interprétait Bart Allen dans quelques épisodes de Smallville. Au cinéma, Ezra Miller sera Barry Allen dans le futur film prévu pour 2018.

Quicksilver : ou Vif Argent en version française, est le personnage le plus rapide de l’univers Marvel apparu en 1964 créé par Stan Lee et Jack Kirby. Pietro Maximoff est un personnage aux multiples visages. Il a notamment et principalement fait partie de La Confrérie des Mauvais Mutants dirigée par Magnéto, dont il est le fils ; il a, par la suite été membre des Avengers, puis des X-Men. Vif Argent est également le frère de la puissante Sorcière Rouge. Il est donc un mutant capable de courir à une vitesse démesurée. Puisqu’il fait à la fois partie de l’équipe des Vengeurs et des X-Men, les droits cinématographiques ont pu être partagés entre Marvel Studio et 20th Century Fox, et le personnage apparaît ainsi dans Avengers 2 sous les traits de Aaron Taylor-Johnson et dans X-Men – Days of Futur Past et X-Men – Apocalypse sous les traits de Evan Peters.

On a un faible pour Flash, personnage emblématique de l’écurie DC Comics. Plus charismatique, plus drôle, plus attachant et plus fort, l’éclair surpasse le mutant sur tous les points de vue. Victoire de Flash !

 

Swamp Thing (1971) / Man-Thing (1971)

swampthing-manthing

Swamp Thing : La Créature du marais est apparue dans le #92 d’House of Secrets en juillet 1971. C’est une créature végétale possédant une force surhumaine. Elle est capable de se régénérer et possède une grande résistance physique. La créature possède les souvenirs d’Alec Holland, un chercheur sur les capacités bio-restauratrices. Elle a collaboré avec le personnage de John Constantine. Le personnage a été créé par Len Wein et Berni Wrightson. Il connaîtra un renouveau grâce à Alan Moore, qui signera une œuvre culte du futur label Vertigo de DC Comics. En 1982, Ray Wise prête ses traits à Alec Holland dans le film de Wes Craven, La créature du marais.

Man-Thing : apparu en 1971 créé par Stan Lee, Roy Thomas (concept), Gerry Conway (scénario) et Gray Morrow (dessin), l’Homme Chose possède une histoire particulière. L’Homme-chose est à l’origine un biochimiste, le docteur Theodore Sallis, qui travailla avec le docteur Curt Connors (le Lézard) sur la régénération cellulaire, au début de sa carrière. Il devint, suite à un accident, L’Homme Chose, une créature protectrice des marais. Mais le marais d’Everglades est en réalité une porte vers d’autres dimensions, le Nexus, et L’Homme Chose est un gardien puissant capable de se téléporter, de sentir la peur de ses victimes et de les tuer via leurs propres craintes, il possède un pouvoir de régénération et vit en osmose avec son habitat. Il est puissant et intelligent. L’Homme Chose est un personnage passionnant reposant sur des mythes modernes. Le personnage a été adapté en 2005 dans un film de série B parfaitement oubliable. Dommage.

Ce qui est étonnant avec ces deux personnages, c’est qu’ils sont apparus à deux mois d’intervalle, donc difficile de savoir qui a copié sur l’autre. Marvel a sorti sa version du Monstre des Marais en mai et DC Comics en juillet. Mais on a un faible pour la version Marvel plus développée et plus attachante. Victoire de L’Homme Chose !

 

Dr Fate (1940) / Dr Strange (1963)fate-strange

Dr Fate : le personnage est apparu pour la première fois dans More Fun Comics #55 en 1940. Il a été créé par Gardner Fox et Howard Sherman. On dénombre pas moins de sept personnes différentes à avoir porté le casque du docteur, le plus célèbre est Kent Nelson (d’autres suivront comme Eric et Linda Strauss, Jared Stevens, Hector Hall, Kent V. Nelson). C’est un  magicien capable de voler, qui possède la capacité de voir l’avenir de toutes les personnes, sans pouvoir connaître le sien. Son casque le rend petit à petit fou, mais lui permet de converser avec Nabu, un puissant mage de l’Egypte antique. On a pu voir le personnage dans deux épisodes de Smallville en 2010, et c’est l’acteur Brent Strait qui interprétait alors Kent Nelson.

Dr Strange  : Le docteur Stephen Strange est créé par Steve Ditko en 1963 et apparaît comme « le maître des arts mystiques » auquel tous les autres super-héros font appel quand ils ont affaire à des adversaires usant de magie. Stephen Strange est un brillant neurochirurgien mais aussi un être dépravé, cynique et égoïste. Oublieux de ses devoirs et de la déontologie médicale, il cherche avant tout à faire fortune et sélectionne ses patients d’après le contenu de leur compte en banque. Mais une nuit, alors qu’il rentre d’une soirée bien arrosée, il a un accident de voiture. Il en sort vivant mais ses mains sont si abîmées qu’il ne peut plus opérer. Il se tourne donc vers l’ancien, un puissant sorcier qui va lui apprendre le pouvoir des arts mystiques. Le personnage a été adapté au cinéma cette année sous les traits de Benedict Cumberbatch.

Docteur Strange s’avère beaucoup plus connu du grand public, notamment grâce à son apparition sur grand écran. Victoire de Dr Strange !

 

Deathstroke (1980) / Deadpool (1991)deathstroke-deadpool

Deathstroke : c’est un mercenaire et assassin apparu pour la première fois dans New Teen Titans #2 en décembre 1980.Son vrai nom est Slade Wilson. A la suite des modifications génétiques, il possède des capacités mentales et physiques surhumaines. Il peut aussi se régénérer. Il est aussi connu comme un anti-héros, qui a eu droit en certaines occasions à sa propre série. Dans la série Smallville, Slade Wilson apparaissait en tant que général de l’armée américaine sous les traits de Michael Hogan. Plus récemment, il est présenté comme un des ennemis de l’archer vert dans Arrow. Manu Bennett se glisse sous le masque.

Deadpool : Créé par l’artiste Rob Liefeld et le scénariste Fabian Nicieza, il apparaît pour la première fois dans le comic book New Mutants vol. 1 # 98 en 1991. Wade Wilson est un mercenaire, anti-héros et ancien combattant qui a été un des nombreux cobayes du programme arme X qui a également appliqué des transformations sur Wolverine et X-23. Deadpool est un des personnages les plus appréciés de l’univers Marvel, surtout depuis le film sorti cette année et porté par Ryan Reynolds. Le mercenaire a également fait une apparition remarquée, mais dans le mauvais sens, dans X-Men : Origins Wolverine de Gavin Hood déjà sous les traits de Ryan Reynolds. Deadpool est un mutant au pouvoir de régénération encore plus efficace que ceux de Wolverine. Mais ce qui fait la grande force de ce personnage est son instabilité mentale qui se matérialise par une triple personnalité, ce qui engendre quelques dialogues cocasses. De plus il est l’unique personnage à avoir la conscience d’être dans un comics.

Rob Liefeld ne s’est jamais caché de s’être inspiré de Deathstroke, jusque dans le nom du personnage, pour créer Deadpool. Une ressemblance volontaire, dérisoire, pour aller encore plus loin que ses compères de DC Comics et le pari est relevé haut la main. Vainqueur : Deadpool !

 

Bumblebee (1976) / The Wasp (1963)bumblebee-thewasp

Bumblebee : le personnage est apparu dans Teen Titans #45 en décembre 1976, sous la plume de Bob Rozakis. Son vrai nom est Karen Beecher-Duncan. Elle a fait partie des Teen Titans et de la Doom Patrol. Elle possède la capacité de rétrécir à la taille d’un insecte. Elle peut aussi voler grâce à son costume à énergie solaire, tirer des explosions sonores et déclencher des piqûres électriques. Elle est officiellement la première super-héroïne DC Afro-américaine. Mis à part dans des séries d’animation, Bumblebee n’a jamais eu l’honneur d’être adaptée en live.

La Guêpe : Janet Van Dyne de son vrai nom, elle est un personnage emblématique de l’univers Marvel, l’une des membres fondateurs des Avengers. Créée en 1963 par les vétérans Stan Lee et Jack Kirby, elle est la femme de Hank Pym, alias Ant Man. C’est d’ailleurs son décès qui entraînera la création du terrible Ultron par Hank Pym, désespéré et tentant le tout pour le tout pour ramener sa bien aimée à la vie. La Guêpe a reçu assez de particules Pym pour diminuer sa taille à volonté, jusqu’à 2 cm. Elle garde sa force et sa résistance sous cette forme miniature. Sous sa forme de Guêpe, elle possède des ailes lui permettant de voler à 60km/h, résultat d’une manipulation de son ADN par le docteur Pym. De même, elle peut stocker son énergie bio-électrique et la relâcher sous forme de rafales, appelées ‘dards de guêpe‘. Janet a le pouvoir de communiquer avec les insectes. Le personnage est apparu dans le film Ant Man le temps de quelques plans pour expliquer sa disparition mais risque certainement de faire une réapparition dans Avengers 3.

La Guêpe et Bumblebee sont deux personnages très proches. Du côté DC, elle a l’avantage d’être afro américaine ce qui permet une plus grande diversité dans la communauté super héroïque et surtout pour les jeunes lecteurs de DC Comics. Quant à La Guêpe, elle restera constamment dans l’ombre de Hank Pym. Victoire de Bumblebee !

 

Deadshot (1959) / Bullseye (1976)

deadshot-bullseye

Deadshot : c’est un ennemi récurrent de Batman, né en 1959 dans Batman #59 sous l’égide de Bob Kane, David Vern Reed et Lew Schwartz. De son vrai nom Floyd Lawton, Deadshot est un mercenaire expert en armes. Il possède un costume complet, avec un masque. C’est un tireur d’élite accompli. C’est un membre récurrent de la Suicide Squad d’Amanda Waller et il fait aussi partie des Secret Six de Mockingbird. A la télévision, on a pu le voir dans Smallville où il était interprété par Bradley Stricker en 2010-2011 ainsi que dans Arrow et The Flash où Michael Rowe se glisse sous le masque. Au cinéma, il est incarné dans le film Suicide Squad de David Ayer en 2016 par l’acteur Will Smith.

Bullseye : ou Le Tireur en version française, est un méchant emblématique de Daredevil apparu en 1976 par la créativité de John Romita Sr. Bullseye est un formidable lanceur de baseball qui en s’engageant pour l’armée découvre sa passion pour le meurtre en mettant à profit ses capacités de précision pour la violence létale. Apparu dans le film Daredevil de 2003 sous les traits de Colin Farrell, le personnage a pris l’identité de Œil de Faucon quelque temps dans les comics. Ce criminel n’a pas de super pouvoir mais peut transformer n’importe quel objet du quotidien en une arme mortelle grâce à sa précision légendaire. Bullseye ne rate jamais sa cible et est un des plus acharnés ennemis du Diable de Hell’s Chicken, qui fit partie des Dark Avengers, l’équipe de supers vilains de Norman Osborn.

Honnêtement, on a un faible pour Deadshot, personnage iconique de DC Comics. Ce méchant emblématique a su s’imposer comme un incontournable de l’univers de Batman, et la récente interprétation de Will Smith, relativement convaincante dans le film Suicide Squad, a su révéler ce personnage au près des néophytes de DC. Victoire de Deadshot !

 

Justice League (1960) / The Avengers (1963)

seezat

Justice League : la Ligue des Justiciers apparaît pour la première fois dans The Brave and The Bold #28 en octobre 1960. Il s’agissait pour DC Comics de réunir en une équipe les plus grands super-héros afin de les faire affronter des menaces encore plus grandes. Ses membres fondateurs sont Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman, Martian Manhunter et Hawkgirl. Leur QG se trouve d’abord au Mont Justice, puis par la suite, la Tour de Guet, dans l’espace, devient le lieu de rassemblement de la Ligue. Elle a connu un nombre très important de membres, comme Green Arrow, Atom ou bien encore Black Canary, et possède de nombreuses déclinaisons comme la Ligue de Justice Internationale, la Justice League Europe et la JLA. A la télévision, un téléfilm Justice League of America fut diffusé sur CBS. Cela devait être le pilote d’une potentielle série, mais une qualité médiocre mit fin à ce projet. La Ligue est apparue brièvement dans Smallville et Arrow, et un film sortira en 2017, réalisé par Zack Snyder, et porté par les personnages de Batman (Ben Affleck), Superman (Henry Cavill), Wonder Woman (Gal Gadot), The Flash (Ezra Miller), Aquaman (Jason Momoa) et Cyborg (Ray Fisher).

The Avengers : dans les tous premiers épisodes, le groupe est formé de Hulk, Thor, Iron Man, l’Homme-fourmi et la Guêpe, tous créés par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 1960. L’équipe est cependant vite devenue évolutive, et son effectif est régulièrement renouvelé par les auteurs. Les Vengeurs ont été rejoints au fil des années par de très nombreux autres personnages de Marvel comics, parmi lesquels Captain America, Œil de Faucon, la Sorcière rouge, la Vision, la Panthère noire, Wolverine… L’équipe des Vengeurs est apparue en réponse à DC Comics qui avait créé son équipe de supers héros : La Ligue des Justiciers.

 

En conclusion, Marvel et DC Comics se succèdent mutuellement en haut du podium, la gloire étant un coup du côté de chez DC, un coup du côté de chez Marvel. On peut affirmer qu’en ce moment, la gloire sourit davantage à Marvel, notamment depuis le lancement du film Iron Man en 2008. DC Comics occupe pour sa part beaucoup plus de place du côté de la petite lucarne, avec une ribambelle de séries comme Arrow ou The Flash. Il est très difficile de départager les deux maisons, même si DC Comics est la plus vieille des deux. Finalement, seul les goûts de chacun peuvent déterminer qui de DC Comics ou de Marvel est le meilleur. Alors, à vous de juger !

2 Comments on this Post

  1. Pas d’accord pour la guêpe, elle reste l l’essence du personnage.
    Pas d’accord pour namor aussi bien plus emblématique que aquaman, trop stéréotypé. Et lui aussi origine du genre avant dc.
    Pour deathstrock il est plus moin populaire que deadpool aujourd’hui mais il est plus ancré dans l esprit des fanboy.
    Maintenant il y a d’autres comparaison et similitude…et Dc a plagié bien plus de personnages ou inspirés pour être plus souple.

    Répondre
    • Remy Fasolasido

      DC Comics et Marvel étant les deux plus grandes maisons d’éditions, elles possèdent chacune un large panel de héros ou d’héroïnes. Les choix restent personnels, et chacun est libre de préférer l’un ou l’autre ! Pour ce qui est du fait que DC ait plagié ou non Marvel, l’affirmation est vraie dans les deux cas aussi !
      Merci de votre lecture en tout cas !

      Répondre

Laissez votre commentaire