Migrant: Une oeuvre graphique passionnante chez Hachette Comics

Migrant: Une oeuvre graphique passionnante chez Hachette Comics

Le 18 décembre dernier était la journée internationale des Migrants. Une bonne occasion de se plonger dans une oeuvre créée par trois artistes talentueux, qui est publiée chez Hachette Comics. La bande dessinée se nomme Migrant et elle est disponible depuis le 4 octobre dans toutes les librairies.

Dans la multitude de bandes dessinées disponibles, on ne peut que vous recommander la lecture de Migrant. Cet ouvrage traite d’un sujet d’actualité puisque l’Organisation Internationale des Migrations révélait le 9 juin 2017 que les naufrages de migrants vers les côtes européennes avaient fait plus de 1620 morts ou disparus. Une triste réalité qui nous montre à quel point nous sommes bien lotis (malgré quelques difficultés) dans notre société. 

A la conception de ce projet, on retrouve Eoin Coffer, un auteur de renommée internationale grâce à sa série Artemis Fowl (dans un registre bien moins réaliste). Cet auteur écrit pour la jeunesse depuis les années 90. Andrew Donkin l’accompagne au scénario. Les deux hommes collaboraient déjà sur l’adaptation BD d’Artemis Fowl. 

Pour conclure ce trio de choc, on retrouve aux dessins Giovani Rigano. Le dessinateur italien ne se destinait pas à ce métier puisqu’il a débuté par des études scientifiques. Bien heureusement, il a décidé de changer complètement de voie pour intégrer dans un premier temps l’univers Disney.

 

Un choix justifié

Les deux auteurs ont opté pour une telle thématique afin d’illustrer ces statistiques. L’important était de montrer qu’il y a des êtres humains derrières ces données révélées. Quel meilleur vecteur que la bande-dessinée? 

Le scénario se concentre sur Ebo, un jeune nigérien de 12 ans. L’enfant fuit son quotidien (de guerres, famines …) à travers une embarcation précaire. 

Une oeuvre que vous pouvez vous procurez actuellement chez Hachette Comics. 

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.