La galerie des gaffes: Notre cher Gaston Lagaffe a 60 ans

La galerie des gaffes: Notre cher Gaston Lagaffe a 60 ans

L’une des plus belles créations de l’artiste Franquin, est sans conteste le gaffeur Gaston Lagaffe qui sévit dans le milieu de bande dessinée depuis 1957. Notre gaffeur professionnel fête donc cette année ces 60 ans. 

Différents événements ont eu lieu pour célébrer les exploits d’un personnage atypique. L’un des hauts lieux de l’art à Paris, la BPI du centre Pompidou, lui consacra une exposition pendant une période assez longue. Elle se déroulait du mois décembre 2016 au mois d’avril 2017. Ce fut une bonne occasion de découvrir cet anti héros sous différents angles. 

A la première lecture d’un album de Gaston Lagaffe, on ne s’attarde généralement pas sur les motivations de cet inventeur de génie. Puis, lorsqu’on y revient et qu’on réfléchit minutieusement à ses choix particuliers, ses cheminements de pensée, on comprend pourquoi ce personnage est aussi populaire des décennies après sa création.

Dans l’album qui paraîtra le 20 octobre chez Dupuis, vous retrouverez différentes planches issues du travail d’artistes contemporains qui souhaitaient lui rendre hommage. Certaines sont inédites, d’autres ont été publiées dans le journal de Spirou.

Voici quelques extraits de cet album unique.

gaston lagaffe

bouchard gaston lagaffe

Laissez votre commentaire