Bande dessinées: Pour les novices, 10 oeuvres à découvrir !

Bande dessinées: Pour les novices, 10 oeuvres à découvrir !

Quand on ouvre une bande dessinée, on se prépare à un voyage unique, dans un univers toujours différent de la réalité. Au coeur même de ce monde, on découvre des choses, on tombe sur des pépites, on peut aussi être déçu certaines fois. Le monde de la BD peut faire peur aux novices. Il faut oser franchir le pas, trouver celle qui nous intéressera. 

Pour vous, nous avons sélectionné dix bande dessinées qui nous paraissent indispensables à tous les lecteurs et qui vous feront pénétrer dans un monde dont vous ne voudrez bientôt plus vous échapper. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive, et il ne tient qu’à vous dans les commentaires, de nous indiquer vos coups de coeur !

 

Le combat ordinaire

combatordinaire01

Le Combat ordinaire est le premier album de la série de bandes dessinées du même nom de Manu Larcenet. L’album est publié par les éditions Dargaud en 2003. L’histoire se déroule en France, dans les années 2000 et narre la vie adulte de Marco, jeune photographe de guerre, écoeuré par la vision de trop d’horreurs, qui se retire du monde avec son chat pour essayer de se reconstruire. La bande dessinée a reçu le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2004. Une oeuvre indispensable, poétique, qui saura vous toucher en plein coeur…

 

Maus

81klwoch1wl

Maus est un roman graphique autobiographique de Art Spiegelman dans lequel il raconte l’histoire de son père, juif polonais déporté durant la Seconde Guerre Mondiale. Une façon très originale de traiter un sujet vu et revu, puisque sous son trait, les nazis deviennent des chats et les juifs des souris. Le récit d’un drame personnel poignant, qui définit une vie, avec une extrême justesse que l’on ne saurait que trop vous recommander. 

 

Idées noires

idees_noires_l_integrale

Franquin, qui n’est pas que l’auteur de Gaston, propose ses Idées noires. Uniquement dessinées à l’encre de Chine, on se trouve face à un ouvrage différent de son oeuvre habituelle. Il faut dire que Franquin était en pleine dépression au moment de la création d’Idées noires. On y retrouve un style graphique épuré, sans fioriture, avec de magnifiques ombres. Des gags que l’on ne se lasse pas de relire !

 

La marque jauneBlake et Mortimer

blakeetmortimer05eo

La Marque jaune est la troisième aventure et le sixième album de la série de bande dessinée Blake et Mortimer, écrite et scénarisée par Edgar P. Jacobs. Qui n’a jamais entendu parlé de cette bande dessinée ? Un monument dans la collection, sublimé par un style particulier et qui porte à 100% la patte de l’excellent Edgar P. Jacobs. Un univers bien a lui pour une enquête passionnante, où l’on retrouve les dialogues-fleuves que l’on aime tant.

 

Astérix et Cléopâtre Astérix

06fr

Sixième album de la saga Astérix, il est paru en 1965. S’il ne fallait en retenir qu’un seul des aventures du petit gaulois, c’est celui-là ! Pour son dessin et ses dialogues, cette aventure égyptienne entraîne nos héros auprès de Cléopâtre. En 1968, soit 5 ans après la conception de l’album, René Goscinny et Albert Uderzo décident d’adapter leur ouvrage en un film d’animation. Pour cela, ils collaborent tout comme donc ils l’avaient fait en 1967 avec Pierre Tchernia, cinéaste et ami des deux auteurs, et les studios Belvision, spécialisés dans l’adaptation à l’écran de bande-dessinées franco-belges. Un véritable succès pour cette bande dessinée, même si l’intégrale d’Astérix est indispensable à tous les lecteurs !

 

Les 7 boules de Cristal Tintin

tintinactuel13_22012004

Treizième album des aventures de Tintin, Les 7 boules de cristal est la première partie d’un diptyque qui s’achève avec Le Temple du soleil. Hergé signe ici un des meilleurs ouvrages de la collection, avec un véritable souci du détail, un meilleur rendu des décors, ainsi qu’un récit teinté de fantastique. Qui n’a pas frissonné devant la momie inca ou bien au moment de l’enlèvement du professeur Tournesol ? Une oeuvre portée à l’écran en 1992 dans la série d’animation Tintin.

 

Persepolis

51maszxex8l-_sx317_bo1204203200_

Persepolis est un album culte de Marjane Satrapi, dont les 4 volumes ont été publiés par la maison d’édition L’Association entre 2000 et 2003. L’auteur y retrace en noir et blanc les étapes marquantes de sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique, à son entrée en Europe à l’âge adulte. Persepolis fut un grand succès éditorial de la bande dessinée indépendante, et son adaptation en long métrage d’animation en 2007 a reçu le prix du jury à Cannes.

 

La Quête de l’Oiseau du Temps

9782205048001-couv

Dans le domaine de l’heroic fantasy, difficile de passer à côté de cette saga ! La Quête de l’Oiseau du Temps est une série de bandes dessinées dont la première parution date de 1983. Son scénario est de Serge Le Tendre et les dessins ont été réalisés par différents artistes, selon les cycles, voire selon les différents tomes d’un cycle. Il est impossible de choisir un album en particulier tellement la qualité est au rendez-vous. Cependant, le premier cycle nommé La Quête, composé de 4 tomes, est un incontournable qui vous ouvrira les portes de ce monde fantastique, et vous poussera automatiquement vers la suite !

 

Thorgal

couv_398

Thorgal, on ne le présente plus ! Cette série de bande dessinée d’heroic fantasy, sur fond de mythologie scandinave, a débuté en 1977 aux Éditions du Lombard, créée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosinski au dessin. Depuis 2007, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de Van Hamme d’arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Une série en 35 volumes pour le moment et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Coup de coeur sur le premier tome bien entendu, La Magicienne Trahie, qui pose les bases de la série, plante le décor et permet de découvrir les personnages. Un incontournable !

 

Daisy Town Lucky Luke

luckyluke51dargaudrecto

Daisy Town est la 84 ième histoire de la série Lucky Luke par Morris et René Goscinny. Elle fut publiée en 1983 aux éditions Dargaud. Cette histoire est l’adaptation du film Lucky Luke sorti dans les salles en 1971. Un des meilleurs albums de la série, même s’il est difficile de choisir dans une collection aussi prestigieuse. Une ville perdue au fin fond du Far-West, un saloon coloré et un Lucky Luke nommé shérif dans sa forme optimale, font de cette bande dessinée un incontournable ! Mais ne vous privez pas de l’intégral, cela serait dommage !

2 Comments on this Post

  1. Remy Fasolasido

    Merci de votre commentaire et de vos conseils, les lecteurs apprécieront !

    Répondre
  2. À cette liste de qualité (même si personnellement je trouve que Loisel viellit mal), je serai tenté de rajouter l’excellentissime série Blacksad, monument de Guarnido que ce soit du point de vue graphique ou scenaristique.
    A part ça, dans l’édition franco belge, certains auteurs de la nouvelle vague (issu du blog ou non) sont à suivre avec attention, Boulet, Neel, Diglee, Zep, Margaux Motin soufflent un vent de renouveau sur la BD.

    Si on commence à aller chercher outre atlantique ou du côté du soleil levant, c’est tout un monde qui s’ouvre à celui qui fera l’effort d’y chercher les trésors et de décrypter les codes fondamentalement différent du vieux continent.

    Répondre

Leave a Comment