Tatoueurs, tatoués au Quai Branly

Tatoueurs, tatoués au Quai Branly

Depuis le 6 mai, le tatouage s’expose au musée du Quai Branly. Une occasion pour en apprendre plus sur cet art millénaire, de ses origines jusqu’aux tendances actuelles.

Une exposition passionnante qui permet de mieux comprendre l’apparition de cette pratique et sa vocation qui varie complètement selon les régions du monde. Qu’il soit religieux, social et propre aux rites de passage dans les sociétés dites « primitives » ou marque d’infamie, de criminalité dans l’occident, le tatouage a toujours fasciné ou intrigué, voir rebuté. Aujourd’hui, il garde son aspect tribal, mais tend à perdre son rôle rituel. Il devient synonyme de mode ou de revendication marginale, d’ornement corporel .

A travers 5 salles, le quai Branly aide le visiteur à décrypter son sens, mais aussi sa portée et son développement dans notre société actuelle. La première partie retrace la naissance du tatouage dans l’histoire à travers les différentes cultures et les différentes pratiques qui y sont associées. Dans un second temps, l’exposition évoque les 3 grandes mouvances créatives du tatouage : le Japon (qui lui donne un rôle punitif, puis ornemental lié aux estampes), l’Amérique du Nord (avec les société amérindiennes) et l’Europe (pratiqué par les pictes et les romains avant d’être abandonné jusqu’au 19ème siècle).
La troisième section aborde l’aspect traditionnel, ethnologique, tribal et magique et comment cet art subit une révolution pour devenir une façon de communiquer sur sa peau. On découvre les différentes écoles et les grands maîtres de Nouvelle-Zélande, Samoa, Polynésie (Marquises, Tahiti, Hawaii), Bornéo, Indonésie, Philippines, Thaïlande.
La quatrième partie est consacrée aux nouvelles communautés et sources d’inspiration comme la Chine qui mèle tradition et images actuelles, ou encore le tatouage latino et chicano  qui va puiser son inspiration dans l’iconographie populaire américano-mexicaine.
Enfin, l’exposition se termine sur 8 exemples de tatoueurs actuels et la projection du film Mainstream Mode qui décrypte les tendance actuelles.

[button link= »http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/tatoueurs-tatoues.html » variation= »slate »]Expostion Tatoueurs, Tatoués[/button]

Une exposition complète donc pour les novices et curieux qui permettra aux visiteurs de se familiariser avec cette technique, de la rendre plus accessible, moins marginale.

Laissez votre commentaire