Art of the Brick : retour sur l’exposition LEGO®

Art of the Brick : retour sur l’exposition LEGO®

Art of the brick se tient en ce moment et jusqu’au 30 août au parc des expositions de la porte de Versailles. Plus qu’une exposition LEGO®, c’est un parcours initiatique et une ouverture sur le monde et la vie.

Musique joyeuse et introduction colorée, le visiteur est accueillit par une petite vidéo. L’exposition s’ouvre sur une courte biographie de Nathan Sawaya et nous rappelle comment ce jeune avocat a tout laissé tomber pour revenir à sa passion d’enfant : la construction en brique de LEGO. Un rêve pour les adultes qui viennent revivre une partie de leur enfance telle une madeleine de Proust.

IMG_6924 IMG_6925

Dès la première salle, on rentre dans le processus de création. Des caisses remplies de briques de toutes les couleurs, une table à dessin et on découvre des premières œuvres ludiques et étonnantes. On rentre rapidement dans le vif du sujet : à chaque oeuvre, l’artiste donne le nombre de briques utilisées et le temps de construction. Ces informations sont on ne peut plus pertinentes car il est important de rappeler qu’au-delà de l’aspect ludique, chacune des réalisations, qu’elle soit personnelle ou sur commande, prend du temps et de la réflexion.

A chaque création, l’artiste s’exprime et explique simplement sa démarche. Rapidement, on se rend compte qu’il ne s’agit pas seulement d’objets gigantesques fabriqués en LEGO, mais aussi d’idées posées ça et là au fil des constructions. Bons mots, pensées, encouragements… Nathan Sawaya ne démontre pas seulement son talent ; il incite les visiteurs à s’engager dans sa voie.

IMG_6935 IMG_6932 IMG_6927

Se construire soi-même
Exprimer, s’exprimer…
Beaucoup de thématiques sont abordées : tolérance, différence, amour, complémentarité, respect, créativité, ambition, introspection… De très beaux messages !

Une des salles les plus impressionnantes est celle consacrée à la reproduction des œuvres d’arts les plus connues du public : Joconde de Da Vinci, David de Michelange, Jeune Fille à la perle de Wermer, Baiser de Klimt, Cri de Munch, Vague d’Hokusaï… De l’art antique au Pop Art, l’artiste fait preuve d’ingéniosité et de virtuosité pour représenter ces incontournables, jouant avec les couleurs des briques, le relief, le volume. A chaque fois, la technique est différente. Il s’agit de reproduire tel ou tel effet avec toujours le même matériel. Pas toujours évident de réaliser une peinture à l’aide de briques. On frôle le Pixel Art ou la 3D. On se rend compte à quel point les technologies récentes ont du influencer l’utilisation des petites briques.

IMG_6951 IMG_6953 IMG_6965

Il est important de noter que Nathan Sawaya n’utilise que des briques de LEGO officielles et qu’il n’en modifie aucune pour avantager sa démarche créative. Chaque création devient rapidement un challenge !

Le visiteur se trouve ensuite devant l’oeuvre principale de Nathan Sawaya : Yellow !
C’est là que l’exposition prend une toute autre tournure et malgré la joie et les couleurs, on découvre une facette plus sombre, ou du moins plus introspective, de l’artiste. Les pièces qui suivent sont parfois autobiographiques et décrivent le parcours de l’artiste. Chacune des créations expriment les étapes qui ont conduit Nathan Sawaya à devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui. Nous sommes confronté à ses interrogations, ses doutes, ses remises en questions… La difficulté du choix, abandonner une vie rangée et dans « la norme » pour s’adonner à, plus qu’un loisir créatif, une passion dévorante, un moyen de communication et d’expression essentiel à son bien être.
Mais si chacune de ses créations rappelle la difficulté de se marginaliser pour vivre de ce qu’on aime et le repli sur soi que cela implique souvent, c’est aussi un vécu universel qui parle aisément au visiteur ouvert d’esprit et avide de liberté. Encore une fois l’artiste souhaite laisser un message fort.

IMG_6979 IMG_6982 IMG_7016

L’exposition se termine sur un très beau projet en collaboration avec le photographe Dean West : IN PIECES. Nathan Sawaya créé des sculptures en LEGO qui viennent s’intégrer dans des compositions oniriques, réalistes ou simplement narratives. Les 2 hommes nous livrent de sublimes photographies poétiques.

IMG_7024 IMG_7027

Pour clôturer le parcours, une réalisation impressionnante d’un squelette de Tyrannosaurus Rex, avant d’accéder à la boutique. Le visiteur pourra se prêter alors au jeu de la construction grâce à de grands bacs laissant de nombreux éléments de fabrication à la disposition des visiteurs. Parmi tous les produits en vente, on s’étonnes cependant de ne pas pouvoir acheter les fameuses briques pour rentrer chez soi avec la fièvre créatrice.

Un joli cheminement dans la pensée d’un artiste libre et talentueux qui permet aussi de poser de nombreuses questions pertinentes aux visiteurs. On ressort ravi, interpellé mais aussi plein d’espoir et d’une forte envie de construire un monde meilleur avec de petites briques de couleur !

Leave a Comment