Les lustres Baccarat de retour au marché de Noël de Strasbourg

Les lustres Baccarat de retour au marché de Noël de Strasbourg

Cette année, les Champs-Elysées sont privés de marché de Noël suite à la guerre entre Anne Hidalgo et Marcel Campion. L’occasion d’aller voir ce qu’il y a ailleurs, et plus spécialement à Strasbourg, la capitale de Noël, où les lustres Baccarat font leur réapparition cette année.

Décembre : les décorations de Noël ont commencé à envahir les maisons, les magasins et surtout les rues. Strasbourg, capitale française de Noël, avait vu son marché de Noël réduit au cours des deux dernières années suite aux menaces terroristes et aux dispositifs de sécurité mis en place. Cette année, la 447ème édition se voit rallongée et augmentée, la ville attend plus de deux millions de visiteurs.

 

Adieu Paris, rebonjour Strasbourg !

Dans tout Strasbourg sont présentées des décorations aussi splendides les unes que les autres. Rue des Hallebardes, la ville installe notamment des lustres en cristal Baccarat depuis une quinzaine d’années. L’année dernière, ces derniers avaient été délocalisés à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré, afin de promouvoir l’ouverture d’une boutique Baccarat Paris dans cette même rue. Mais cette année a officialisé le retour des fameux lustres à leur emplacement d’origine, pour le plus grand plaisir des habitants mais surtout des milliers de visiteurs chaque jour.

baccarat lustre

Le 24 novembre dernier avait lieu l’inauguration de l’édition 2017 du marché de Noël par le chanteur Christophe Willem. L’association des commerçants de Strasbourg consacre plus de 600 000 euros aux illuminations chaque année. Ainsi, à la nuit tombée, les illuminations de la ville se sont allumées progressivement. La meilleure occasion de découvrir ou redécouvrir les neuf lustres Baccarat de la rue des Hallebardes, où se trouve d’ailleurs la boutique Baccarat. Chaque lustre est protégé par un coffre de verre, le protégeant des éventuels actes de malveillance. Il faut savoir qu’un lustre Baccarat coûte au moins 10 000 euros. Enfin, en exclusivité cette année : un nouveau lustre est installé rue Gutenberg.

Si les lustres sont exposés depuis tant d’années dans cette rue commerçante en plein cœur du centre-ville de Strasbourg, c’est bien pour une raison. Symbole d’un luxe et d’une qualité « à la française », l’entreprise Baccarat France s’est créée une forte réputation depuis sa création en 1764. Plus de 250 ans de savoir-faire pour une des plus grandes cristalleries de France. Tout cela se passe dans la petite ville de Baccarat en Meurthe-et-Moselle, d’environ 4000 habitants. La ville a ainsi donné son nom à la cristallerie Baccarat, aujourd’hui mondialement connue. A l’intérieur, tailleurs, graveurs et souffleurs se passant le flambeau de génération en génération, créent de magnifiques pièces de cristal. 50% de sable, 30% de plomb et 20% de potasse dans un immense four à 1200 degrés, tel est le secret de la marque pour fabriquer le cristal le plus pur du monde.

 

Baccarat, symbole du luxe « à la française »

La cristallerie a donné lieu d’être à un musée en l’honneur de la ville et de son artisanat : le musée Baccarat. Situé en plein milieu des sites de fabrication, on y retrouve une collection privée des pièces les plus emblématiques de la marque. A l’intérieur, on peut aussi entendre le bourdonnement du four, duquel sortent les créations. Un musée Baccarat est également présent à Paris, dans l’ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles, Place des Etats-Unis, dans le 16ème arrondissement. En ce moment, une exposition « Baccarat, la modernité intemporelle » est présentée.

Cependant, le cristal de Baccarat ne propose pas uniquement des lustres. Il existe de nombreux bijoux Baccarat, de bagues à colliers en passant par des boucles d’oreilles, toutes et tous taillés à la perfection et au détail près. La collection « Fleurs de Psydélic » est particulièrement élégante et pure. L’entreprise est de surcroît plutôt connue pour ses services de table, surtout le service Harcourt Baccarat. Des verres, assiettes mais aussi carafes et seaux à champagne d’une classe inégalable. De quoi plaire à tout le monde, il y a des sculptures d’animaux avec un nombre absolument énorme d’espèces (chats, chiens, chevaux, papillons, tortues, lapins et même singes et moutons) ! Nous découvrons également des luminaires, des vases, des photophores, des horloges et autres éléments de décoration plus abordables. Une collection spéciale de Noël a récemment été dévoilée. Le timing est idéal pour quiconque en manque de décorations à accrocher dans son sapin ou ailleurs.

En somme, le verre Baccarat propose une panoplie énorme d’objets en tous genres pour remplir votre intérieur, tout comme des bijoux et arts de la table. A l’approche des fêtes de fin d’année, la qualité et le savoir-faire du cristal Baccarat apportent un énorme plus de finesse et d’élégance. Il est également une excellente idée de cadeau pour n’importe quelle personne de votre entourage appréciant les choses de qualité.

 

Pour cela, allez faire un tour sur la boutique en ligne Baccarat. Et si vous passez par Strasbourg, n’hésitez pas à visiter le marché de Noël en passant particulièrement par la rue des Hallebardes pour découvrir les lustres de vos propres yeux.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.