« L’archéologie en bulles » : l’exposition de la rentrée à la petite galerie du Louvre

« L’archéologie en bulles » : l’exposition de la rentrée à la petite galerie du Louvre

Pour sa 4ème saison, la petite galerie invite le 9ème art à prendre place aux côtés des collections archéologiques du musée du Louvre. L’exposition se déroulera dans la « Petite Galerie », l’espace d’éducations artistique et culturelle du musée, aménagée pour l’occasion en quatre salles dédiées au dialogue entre archéologie et bande dessinée.

Dès le 26 septembre, l’exposition « L’archéologie en bulles » proposera aux visiteurs de découvrir de manière ludique le métier d’archéologue à travers la bande dessinée. Au fil de l’exposition, le public pourra suivre les pas des grands archéologues qui furent à l’origine des redécouvertes des civilisations antiques. La présence d’extraits de bande dessinée (parmi lesquels Jul, Enki Bilal ou encore Nicolas de Crécy) permettra également d’illustrer les grands moments du métier d’archéologue : découvrir des trésors enfouis depuis des siècles, les restaurer puis les classer et les interpréter.

Les quatre salles du parcours représenteront quatre thématiques distinctes :

  • La première salle intitulée « Artistes et archéologues » sera consacrée à la question du dessin comme outil commun à l’archéologue et à l’auteur de bandes dessinées.
  • La deuxième salle, « Trésors archéologiques », proposera une variation autour des notions de trouvaille et de trésor, illustrées par des objets issus des collections de l’institution.
  • La troisième salle, « Classer pour comprendre », évoquera ensuite la méthodologie de la recherche en archéologie et le travail fourni pour la construction de l’univers d’un héros de bande dessinée.
  • Le parcours s’achèvera enfin avec le thème « Interpréter et rêver », qui insistera sur l’importance du rêve et de l’imaginaire dans le travail du dessinateur comme de l’archéologue.

Dans la continuité de cette exposition, le Louvre poursuivra sa réflexion sur l’archéologie avec deux autres événements. Une exposition sera consacrée en novembre à la collection du marquis Campana, suivie en avril 2019, de l’exposition « Royaume oubliés : Les héritiers de l’empire hittite » faisant la lumière sur le site archéologique de Tell Halaf, en Syrie.

Une manière originale et pédagogique de faire redécouvrir les grandes découvertes qui furent à l’origine des collections du musée et de faire découvrir aux plus jeunes le métier d’archéologue.

Horaires :
Du 26 septembre 2018 au 31 juillet 2019

Lieu :
La Petite Galerie du Louvre 
Rue de Rivoli
75001 Paris 1

Accès :
Métro ligne 1, station Palais Royal-Musée du Louvre et Louvre-Rivoli

Tarifs :
15€ 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.