Le cabinet Vr du Museum d’histoire naturelle : une première nationale

Le cabinet Vr du Museum d’histoire naturelle : une première nationale

Une petite révolution s’est opérée le samedi 23 décembre 2017, au Museum d’Histoire Naturelle de Paris : l’ouverture du Cabinet VR, le premier cabinet de Réalité Virtuelle permanent dans un musée français. L’illustre institution met un nouveau sabot dans la modernité avec cette installation totalement numérique permettant, en 15 minutes, de découvrir et d’explorer le « Vivant ».


La Haute technologie entre au musée

Situés au 3e étage de la Grande Galerie de l’Evolution, les cinq posts sont équipés du dernier modèle de casque HTC Vibe et de deux contrôleurs chacun. Plusieurs médiateurs sont également présents pour guider les participants et aider en cas de besoin. Un sixième post est disponible pour sursoir à tout problème matériel.
Le cadre en bois brut, très bien pensé, avec siège et rangements permet à chacun d’évoluer dans un espace personnel d’une dizaine de mètres carrés. Des rideaux clairs séparent les différentes parties de la salle. Les couleurs, les matériaux et la lumière confèrent au lieu une atmosphère chaleureuse propice à l’immersion.

GGE – Cabinet de réalité virtuelle

Une expérience immersive

Du fond à la forme, il n’y a qu’un pas. Une fois les lunettes chaussées et les contrôleurs bien en main, l’expérience commence après une introduction détaillée. Trois choix s’offrent à l’explorateur : un quiz sur la « parenté » des espèces, loin d’être toujours évident, l’exploration de l’arbre du vivant, regroupant tous les représentants végétaux et animaux issus de LUCA (Last Universal Common Ancestor) datant d’il y a 3,5 milliards d’années. Depuis LUCA, la vie n’a cessé d’évoluer au gré du besoin d’adaptation au milieu. Plantes et animaux ont ainsi pu développer toute une gamme de caractéristiques qui permettent aujourd’hui de les classer en grands ordres du vivant. La dernière possibilité est d’explorer et de manipuler des animaux de la galerie 3D. Les animaux sont représentés taille réelle et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est parfois très surprenant. Il est possible de les faire tourner mais également de les faire grandir ou rétrécir, ou encore de découvrir des anecdotes surprenantes.


Si la VR se démocratise de plus en plus, c’est le plus souvent par le biais du jeu vidéo ou de l’expérimentation artistique. Ici, c’est véritablement l’aspect médiation qui est utilisé.
Au fil du temps, d’autres expériences en lien avec l’actualité du musée seront proposées. Par mesure d’hygiène, tous les casques et contrôleurs sont nettoyés après utilisation.

Pour accéder au Cabinet VR, il est impératif de réserver au plus tard la veille de la date souhaitée par internet ou au téléphone. Un surcoût de 5€ est appliqué au prix du billet d’entrée, ce qui est très intéressant par rapport aux autres lieux proposant de la VR à Paris. Le Cabinet VR est ouvert les mercredis et les week-ends ainsi que tous les jours (sauf le mardi) pendant les périodes scolaires.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.