Exposition Maya au Quai Branly

Exposition Maya au Quai Branly

Depuis le 7 octobre et jusqu’au 8 février 2015, le quai Branly nous invite à redécouvrir la civilisation Maya. Une exposition étonnante et riche à ne pas manquer.

A travers plus de 400 pièces, l’exposition propose une balade dans l’univers des mayas. Cette civilisation vieilles de 2000 ans avant notre ère, a soudainement disparue au 16e siècle, au moment de la conquête espagnole. Aujourd’hui, il reste pourtant en Amérique centrale des centaines de sites sur lesquels on retrouve des vestiges, preuves indéniable de leur existence et de la complexité de leur société.

L’exposition s’ouvre sur une brève introduction illustrée par des rappels chronologiques et géographiques. Elle resitue le contexte et recense les principaux sites d’où proviennent les œuvres exposées. Une présentation des différents styles picturaux, découpant la civilisation maya en plusieurs périodes, permets au public de mieux se repérer dans l’espace et le temps tout au long de sa visite. Le visiteur suit ensuite un parcours thématique explorant les différents aspects de la culture maya :
l’homme et la nature, où comment celle-ci avait une importance capitale dans leur vie (notamment le maïs).
la société et la vie quotidienne, qui permet de voir les rôles, us et coutumes de cette civilisation.
l’homme face au temps et aux astres, avec une approche complexe du découpage du temps et de l’écriture maya expliqué à travers un documentaire.
le coeur des cités, salle immersive où le visiteur déambule au milieu de sculpture et de vestiges.
les élites gouvernantes et leur historiographie, qui permet d’aborder la hiérarchie et les dynasties les plus importantes.
les forces sacrées, une rencontre avec les divinités mayas.
l’homme face au divin, les rites, aborde la question de la religion, du chamanisme, mais aussi du jeu de balle.
les rites funéraires, avec la présence de magnifiques masques de jade.

MQB. Exposition temporaire : "MAYAS. Révélation d'un temps sans fin". Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015.

Si l’exposition est dense (compter minimum 2h pour tout voir et plus pour prendre le temps de tout regarder), elle est aussi bien muséographiée. Les espaces sont grands et on se promène aisément à travers cette splendide collection. On admire la finesse de la réalisation et la quête de perfection dans la représentation. Les pièces sont étonnamment bien conservée et on est subjugué par leur qualité.

MQB. Exposition temporaire : "MAYAS. Révélation d'un temps sans fin". Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015.

Ici, pas de question mystique et on est loin des théories de fin du monde et de tout autre fantasmes liés à cette civilisation perdue. On ne s’étale pas sur les sacrifices ; pas de sensationnel. Cette vision ethnologique d’une société élaborée et sophistiquée, ramène l’humain au cœur de la problématique maya. Il s’agit d’apprendre et de découvrir comment vivait ces hommes et ces femmes, à travers des objets du quotidien et des éléments architecturaux impressionnant.

Pour les néophytes, cette exposition peut s’avérée déroutante à cause du nombre impressionnant d’informations données tout au long du parcours, parfois difficile à comprendre et à resituer, mais elle n’en reste pas moins intéressante.

La civilisation maya continue de fasciner et d’intriguer à la fois, et même si cette exposition ne répond pas encore à toutes les questions qu’on se pose, elle offre un bel aperçu de cette culture et donne envie de voir plus loin.

Laissez votre commentaire