Exposition Avengers à la Défense

Exposition Avengers à la Défense

Si Captain America : Civil War sort ce mercredi, cela fait déjà une semaine que vous pouvez visiter l’Exposition Avengers à la Défense. Une expérience fun mais pas complète !

On peut souligner le mystère qui a plané sur cette exposition insolite en amont de son ouverture. Peu d’images, pas de site et de simple liens renvoyant vers de la réservations en ligne recommandant très fortement d’acheter ses billets à l’avance. Et pourtant, le weekend qui a suivi l’inauguration, il n’y avait pas foule. Nous avons visité l’exposition le dimanche en fin d’après-midi pour éviter la « cohue » et nous avons même pu pénétrer dans la station Avengers en avance.

Mais qu’y a-t-il dans cette station ?

Captain America

L’exposition se présente comme une aventure interactive où le visiteur est un novice du S.H.I.E.L.D. qui souhaite rejoindre la team des super héros. A l’entrée, il se voit remettre une sorte d’iPod qui s’active au fil de la visite en fonction des salles traversées. C’est Maria Hill qui accueille les aventuriers dans la station. Elle parle au nom du patron (comprendre Tony Stark) qui nous recommande de ne rien casser.

La visite commence par une salle consacrée à Captain America et bien qu’on salue la muséographie, on regrette que les informations denses soit un peu concentrées et peu espacées. Les visiteurs se trouvent alors agglutinés autour des quelques objets du films dans des angles de façon exiguë. Cette salle manque peut être d’ailleurs de lumière. On est par contre fasciné par ces vitrines/écrans qui diffusent des extraits de films.

Les salles vont ainsi s’enchaîner pour présenter un à un tous les personnages de Marvel Avengers : Hulk, Black Widow, Scarlet Witch, Ant-man, Vision…

Vision

Mais aussi Hawkeye, Falcon, Thor et Loki…

Thor

Et bien entendu pour finir… Tony Stark, aka Iron Man.

Iron Man

On regrette que les costumes et les objets principaux ne soit pas sortis de leurs vitrines ou n’ont pas toujours une belle mise en valeurs… A part la salle consacrée à l’épisode 2 de Thor…

Thor

On apprend par contre beaucoup de choses et on saisit mieux les implications des personnages les uns avec les autres. Certaines informations (classées Top Secret) sont dévoilées et l’exposition nous tease un peu sur les épisodes à venir… On trépigne de plus en plus à l’idée de voir Civil War !

Une visite interactive

Au delà de ce que l’on peut lire ou voir, l’iPod qui nous accompagne nous donne accès à de multiples informations (faisant parfois redondance avec les panneaux). A la fin de chaque salle, un questionnaire est disponible et les réponses que le visiteur donne permettent de l’évaluer comme prétendant à la team Avengers. Les points se cumulent au fil des salles et dressent peu à peu une sorte de profil dont la finalité est dévoilée à la fin.

Avengers

Par ailleurs, quelques animations sont présentent dans les salles : on peut ainsi énerver Hulk, activé le coeur d’Iron Man, voyager dans le trou de verre…

hulk ironman

Mais on regrette qu’il n’y en ai pas plus. A part ce fameux iPod qui nous donne la possibilité de multiplier les photos de l’expo (et les selfies), il y a peu d’interactions réelles avec le monde et les objets des Avengers comme on pensait en trouver (quand on regarde les photos et vidéo des autres expositions qui ont eu lieues ailleurs).

Pendant la visite, le visiteur reçois des alertes et Maria Hill le prévient qu’un intru tente d’infiltrer le système informatique de la station. La menace se fait de plus en plus importante jusqu’à la fin du parcours où il se voit attribuer à la team d’un super héros : Captain America, Iron Man, Hulk, Thor, Hawkeye ou Black Widow. Son iPod en main, il entre dans une salle où il finit par affronter Ultron en équipe.

Ultron

Si la réalisation est correcte, voir passable, on est finalement pris au jeu et on laisse l’excitation prendre le pas le temps de l’affrontement. On ressort malgré tout avec un goût de trop peu. Car malgré une tentative de mise en scène de toute cette aventure, on a l’impression qu’il manque quelque chose et que la fin se fait de façon un peu abrupte.

Maria Hill

A la sortie, le visiteur pour faire éditer ses photos, son diplôme de la station certifiant qu’il fait parti des Avengers, sa carte d’agent (le tout payants bien entendu) … et accède à la fameuse boutique… qui est finalement assez pauvre quand on sait la quantité de goodies, figurines et vêtement qu’on peut trouver sur internet.

L’Exposition Avengers en bref : 
Si vous voulez passer un moment fun entre amis ou en famille (si vous en avez les moyens) et que vous voulez en savoir plus sur les Avengers de façon ludique, cette exposition est une bonne sortie. Mais si vous êtes déjà fan de la saga et que vous pensiez entrer dans une expérience vraiment immersive, vous risquez d’être déçu.

Mais pas de panique, le film Captain America : Civil War sort mercredi !!!

Laissez votre commentaire