Expo Fantastique ! au Petit Palais : de Kuniyoshi à Goya et Redon

Expo Fantastique ! au Petit Palais : de Kuniyoshi à Goya et Redon

La veille d’Halloween, le Petit Palais ouvrait ses portes pour une visite des deux expos Fantastique ! un peu particulière : Estampes de Kuniyoshi et de Goya à Redon

Cet automne, le Petit Palais nous gâte en expositions à frisson  !

La soirée proposait la visite gratuite des deux expositions accompagné de jeux et de guides. On pouvait aussi assister à un défilé de personnes tatouées, mais aussi participer à un cadavre exquis géant ou simplement se faire poser un tatouage éphémère pour la soirée… Le tout sur le son énigmatique de DJ électro.

Kuniyoshi : le démon de l’estampe

Dessinateur de talent, Kuniyoshi (1797-1861) est un artiste japonais, contemporain d’Hokusaï, réputé pour une grande production et surtout pour avoir inspiré de nombreux tatoueurs à l’époque et encore aujourd’hui. Il est aussi une référence pour de nombreux auteurs de manga. Dans ses estampes, il traite énormément de sujets : guerrier, légendes, fantômes, démons, femmes, animaux…Il affectionne particulièrement les chats et traitent les animaux un peu à la façon de Grandville en France. Ces illustrations sont épiques, narratives, sublimes, drôles, satiriques. Il développe un univers bien à lui, un style d’une finesse et d’une grande subtilité et surtout des images d’une richesse incroyable où fourmillent une multitudes de détails savoureux. Ici, ce ne sont pas moins de 250 illustrations à découvrir !

Lien vers l’exposition Kuniyoshi au Petit Palais

Fantastique ! l’estampe visionnaire de Goya à Redon

Cette exposition regroupe une collection incroyable et splendide de 170 gravures et lithographies en noir et blanc de prestigieux artistes : Goya, Delacroix, Doré, Tony Johannot, Odilon Redon… Illustrations fantastiques, fantasmagoriques de romans (Faust notamment), créations issues de l’imagination sombre et débordante des artistes au 19ème siècle… cette exposition nous plonge dans un univers noir et inquiétant, mais qui révèle aussi le génie et la technicité extraordinaire de leurs auteurs. Faire peur, susciter une émotion forte, apporté de l’étrange dans la réalité : autant de buts atteint par cette exposition fascinante qui ne manquera pas de vous surprendre et de vous émerveiller.

Lien vers l’exposition Fantastique ! au Petit Palais


Fantastique ! La double exposition | Petit Palais par paris_musees

Un très beau moment et une exposition riche et dense. Prévoir au moins 2h pour voir l’intégralité de l’exposition. Prenez le temps de vous arrêter et d’observer les détails des estampes, il y a vraiment des choses magnifiques à découvrir.

Laissez votre commentaire