E-penser publie sa 1ère partie de l’Exoconférence sur sa chaîne Youtube

E-penser publie sa 1ère partie de l’Exoconférence sur sa chaîne Youtube

E-penser est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique comme on en voit beaucoup, et pourtant…En presque 3 ans, Bruce Benamran, auteur de la chaîne E-penser a bien grandi. Plus de 700 000 abonnés, un livre et un second en préparation, et surtout là où personne ne l’attendait: la 1ère partie de l’Exoconférence, le spectacle d’Alexandre Astier.

De la vulgarisation scientifique à la scène

En 2013, lorsque E-penser lance sa chaîne de vulgarisation scientifique, il est un peu précurseur sur le sujet. Il réussit à intéresser les internautes aux questions scientifiques telles que « la chute des corps », « la relativité restreinte » ou « les files d’attente ». Ultra présent sur la toile via des guests (Frenchball, Antoine Daniels ou encore Reboot) ou des festivals (Geekopolis, Geek Faeries, Neocast…), il connaîtra une ascension fulgurante. En Novembre 2015, il sort le 1er tome de son livre « Prenez le temps d’E-penser » qui connait là aussi le succès mais c’est en Septembre 2015 qu’il créé la surprise et s’annonce là où personne ne l’attendait

Bruce Benamran assurera la 1ère partie de l’Exoconférence d’Alexandre Astier. D’abord annoncé sur quelques dates, il fera finalement la tournée allant même jusqu’à jouer à Londres. Une 1ère partie remarquée (et appréciée comme le montre l’article que j’avais écrit sur mon blog) mais qui ne figure pas sur le DVD du spectacle. Mais que les fans ne soient pas déçus puisque E-penser vient de sortir sur sa chaîne YouTube, cette fameuse 1ère partie d’environ 20 minutes.

E-penser ou l’évolution

L’évolution est le thème de cette première partie. En faisant un parallèle avec le spectacle vivant qui évolue en fonction des représentations et n’est jamais le même selon la salle ou le public, Bruce Benamran nous explique comment l’être humain est toujours en perpétuelle mutation. Et pour cela, il prend plusieurs exemples.

Vous saurez ainsi pourquoi grâce à l’évolution, le propulseur d’appoint d’une fusée américaine est directement dimensionnée sur la largeur de la croupe d’un cheval. Vous en apprendrez sûrement sur la mutation génétique ou la diversité biologique. Vous ferez la connaissance du 1er animal (que E-penser nomme affectueusement Gérard) qui, il y a 3.5 Millions d’années, a décidé de sortir de l’eau. Et pourquoi l’évolution « continue encore et encore, et que c’est que le début d’accord d’accord » (Merci Cabrel)

Bref, après avoir vu la première partie de Bruce Benamran sur l’Exoconférence, vous ne regarderez plus jamais votre nombril ou un ornithorynque de la même façon…

Laissez votre commentaire