Degas Danse Dessin au musée d’Orsay : Quand Paul Valéry raconte Edgar Degas

Degas Danse Dessin au musée d’Orsay : Quand Paul Valéry raconte Edgar Degas

Jusqu’au 25 février, le musée d’Orsay célèbre le centenaire de la mort de Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition qui retrace son amitié avec l’écrivain Paul Valéry.

Un Hommage À Degas Avec Paul Valéry

Le titre de l’exposition, Degas Danse Dessin, fait directement référence à un ouvrage homonyme de l’écrivain publié en 1936. Le recueil poétique et fragmenté que Paul Valéry consacra au peintre est illustré par de superbes dessins de danseuses et d’études de chevaux.

Il est d’ailleurs difficile de faire entrer l’ouvrage dans une catégorie bien définie. Le livre est édité en feuilles et accompagné de vingt-six dessins et pastels d’Edgar Degas sans qu’ils ne soient en lien avec le texte. La publication fut ensuite limitée à 320 exemplaires. L’ouvrage est par conséquent difficile à trouver et son prix d’acquisition actuel avoisine mille euros. En 2010, le Musée d’Orsay fit d’ailleurs l’acquisition des carnets originaux et des archives de l’éditeur, Ambroise Vollard, qui seront exposés pour le plus grand bonheur des amateurs de Degas et Valéry.

Au fil des salles d’exposition, le visiteur aura l’impression de parcourir un livre, de feuilleter les pages où se mêlent la prose de Paul Valéry et les esquisses de Degas. Les thèmes évoqués dans Degas Danse Dessin seront illustrés dans l’exposition par des extraits du texte de Valéry et des œuvres de Degas. Outre les carnets du premier et les dessins et sculptures du second seront exposés des documents d’archive qui témoignent de l’amitié que se portèrent les deux hommes pendant plus de vingt ans.

 

Les œuvres présentées

L’exposition rassemble près de 260 œuvres avec 84 dessins, 42 planches de Degas Danse Dessin, 12 pastels, 18 livres, 16 cahiers de Paul Valéry, 18 peintures, 36 photos, 5 films anciens et 2 animations modernes.

Edgar Degas (1834-1917) Danseuses montant un escalier, entre 1886 et 1890, peinture sur toile, 39 x 89.5 cm. Paris, musée d’Orsay

 

 

Edgar Degas, Cheval de profil à gauche, étude pour Sémiramis construisant Babylone, vers 1860-1862 Graphite et inscriptions à l’encre noire sur papier, 23,2 × 35,8 cm, Paris, musée d’Orsay, RF 15503

 

 

 

 

 

Edgar Degas (1834-1917), Danseuse se grattant le dos, entre 1873 et 1876. Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bistre, 45 x 30 cm. Paris, musée d’Orsay. 

 

 

 

 

 

Les collections du musée d’Orsay ici présentées donnent à voir les dessins et sculptures de Degas se mêler aux mots de Valéry donnant ainsi vie à cette chorégraphie des ballerines et des cavaliers. Chaque artiste, le peintre et le poète, traduit à sa manière la beauté telle qu’il la voit.

 

Les Muses ne parlent pas, elles dansent

Degas s’est efforcé tout au long de sa carrière à saisir dans l’univers de la danse la spontanéité du corps en mouvement, qui s’exprime également au travers des textes de Paul Valéry.

La conception de l’art comme une réponse au mot se retrouve dans les écrits de Paul Valéry. Dans son ouvrage c’est le dessin exprimant les corps en mouvement qui semble capable de remplir le vide laissé lorsque le verbe ne suffit plus à retranscrire des sensations.

 « Il [Edgar Degas] disait, volontiers, que les muses jamais ne discutent entre elles. Elles travaillent tout le jour, bien séparées. Le soir venu et la tache accomplie, s’étant retrouvées, elles dansent : elles ne parlent pas. »

Paul Valéry, Degas Danse Dessin

Edgar Degas, Danseuses bleus, entre 1898 et 1899, Pastel sur papier, 65 x 65 cm, Pushkin Museum of Fine Art, Moscow

 

Informations pratiques

Musée d’Orsay 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris Téléphone : 01 40 49 48 14

Musée et exposition Plein tarif : 12 euros / tarif réduit : 9 euros

Bénéficiaires du tarif réduit : familles nombreuses et en nocturne à partir de 18h pour tous. Gratuité : moins de 18 ans, visiteurs âgés de 18 à 25 ans ressortissants des pays de l’Union européenne, adhérents Carte blanche et MuséO, la carte jeune du musée d’Orsay, Amis du musée d’Orsay, personnes handicapées, demandeurs d’emploi et le premier dimanche du mois pour tous.

Jours et heures d’ouverture :

Lundi : jour de fermeture                                                                                                                                                     

Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 18h

Jeudi de 9h30 à 21h45

Vente de billets jusqu’à 17h (21h le jeudi). Évacuation des salles à partir de 17h30 (21h15 le jeudi)

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.