Découvrez la collection Mesdag à La Haye

Découvrez la collection Mesdag à La Haye

Découvrez la collection Mesdag à La Haye

Oeuvres

Scénographie

Médiation

Summary:
La collection Mesdag propose un très beau panorama de la création européenne de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

87%

Un voyage dans le temps !

La ville de La Haye, internationalement connue pour son tribunal international et ses institutions politiques, est l’une des villes les plus bourgeoises de Hollande. C’est là que se situe le musée Mesdag, un ravissant musée regroupant des œuvres de peintres célèbres tels que Corot, Courbet et Israël, mais également Mesdag.

Ce peintre de marines hollandais, friand de peinture française de la fin du XIXème siècle, est connu pour son impressionnante collection. Il avait également un intérêt pour les poteries et les vases d’Orient notamment de la Chine et du Japon que l’on retrouve dans tout le bâtiment. De même, il a entretenu une correspondance soutenue avec le peintre italien, Antonio Mancini, dont il possède de nombreuses œuvres de grande qualité.


Mestag et particulièrement connu pour ses peintures de panoramas, très populaires au XIXème siècle. Aujourd’hui, un seul de ses panoramas est toujours préservé et visible par le public, une vraie rareté ! En effet, au XIXème siècle, les panoramas étaient considérés comme un art populaire et les toiles n’ont ainsi pas été conservées au fil du temps. C’est aujourd’hui l’un des rares témoignages de la ville de l’époque, d’une précision sidérante sur 360 degrés (le panorama ne se trouve pas dans le musée, mais dans un bâtiment proche).

Actuellement et jusqu’à début janvier, les collections permanentes de ce petit musée accueillent une sélection d’œuvres contemporaines : The Sensation of the Sea ayant trait à la mer, rappelant sa vocation de peintre de marines.
Le bâtiment lui-même conserve de nombreuses traces de son histoire et du goût de l’époque, avec une restauration qui a mis en lumière boiseries et tentures. Côté jardin, on dispose d’une magnifique vue. 

Ainsi, la collection Mesdag propose un très beau panorama de la création européenne de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Lieu de création, on y retrouve une atmosphère typique des maisons bourgeoises de l’époque. Un charmant voyage dans le temps. 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.