Youtubeuses: elles prennent la parole dans un documentaire très utile

Youtubeuses: elles prennent la parole dans un documentaire très utile

A l’heure où nous passons de plus en plus de temps sur Youtube, la question de la présence féminine sur la plateforme se pose. C’est donc le quotidien de nos youtubeuses que nous découvrons dans Youtube: Elles prennent la parole. 

 

Les Internettes, collectif organisé autour de la promotion des talent Youtube féminin, a mis en ligne il y a quelques jours un documentaire d’utilité publique. Dans cette vidéo, la parole est donnée à une dizaine de youtubeuses afin d’aborder les difficultés qu’elles rencontrent chaque jour sur la plateforme. Entre commentaire sexiste ou raciste, slut-shaming ou encore menace de mort (ou de viol…), il y a de quoi en décourager plus d’une!

Mais ce n’est pas le message véhiculé par le documentaire. Au contraire, l’accent est mis sur la nécessité d’encourager les jeunes femmes à créer des contenus sur Youtube, quel que soit le sujet qu’elles souhaitent aborder. Des youtubeuses reconnues, telles que Klaire fait grr, Charlie Dagger, Marion Seclin, Solange te Parle ou encore Lola Dubini insistent également sur l’urgence de créer des lois permettant de réellement encadrer les commentaires postés sur le net, pour permettre à chacun, et chacune, de se sentir en sécurité et respecté. 

On ressort du visionnage de ce documentaire avec l’envie d’agir. L’envie de défendre ces talentueuses femmes qui ne demandent qu’à partager leurs passions avec d’autres, dans un climat serein. Il est vrai qu’il est assez simple de rire des propos tenus par ces « trolls » d’internet. Mais il est également très facile, voire trop, d’oublier que derrière chaque vidéo, chaque article, se trouve un être humain, masculin ou féminin, qui mérite le respect. 

Je relaie donc les propos des jeunes femmes que vous allez découvrir dans Youtube: Elles prennent la parole: n’hésitez pas à encourager les youtubeurs/blogueurs. Avec un commentaire sympa, nous avons le pouvoir de faire oublier un message insultant. Pensez-y. 

Leave a Comment